Altice confirme son intention d'être majoritaire au capital de Numericable. (Photo: Numericable)

Altice confirme son intention d'être majoritaire au capital de Numericable. (Photo: Numericable)

La société d’investissement Altice, premier actionnaire de Numericable, a annoncé dimanche soir à Paris porter de 30 à 40% sa participation dans le capital du câblo-opérateur français, tout récemment introduit en Bourse. Le groupe Altice, basé au Luxembourg, a aussi confirmé son ambition «d'en détenir à terme la majorité».

Selon le communiqué, Altice a signé un accord avec les deux précédents actionnaires principaux, les fonds Carlyle et Cinven, pour acquérir en proportions égales auprès d'eux un bloc d'actions représentant 10% du capital social. Le prix, de 25,58 euros par titre, pourra être revu à la hausse selon l'évolution du cours de Numericable Group jusqu'au 8 mai 2014, toujours selon le communiqué qui précise que la transaction s'effectuera en numéraire.

Montée en puissance

Altice, qui n'était initialement que le troisième actionnaire du câblo-opérateur derrière Carlyle et Cinven, en est devenu le principal à la faveur de la récente introduction en Bourse de Numéricable. Dans le cadre de l'opération, la holding avait déjà porté sa participation de 24 à 30%, Carlyle et Cinven ne détenant plus respectivement que 26 et 18% du capital.

Altice, au Luxembourg, est présent via 22 sociétés enregistrées. Les fonds Carlyle et Cinven sont, également, très bien représentés dans le galaxie des fonds et des instruments financiers du Grand-Duché.