PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Succursale luxembourgeoise

Novo Banco remplace BES



novobanco.jpg

Novo Banco a pris son envol sur les bons actifs de BES. Au Luxembourg aussi désormais. (Photo: Publico)

Tout juste immatriculée, la succursale luxembourgeoise de l’entité portugaise Novo Banco, la nouvelle «bonne banque», comble le vide de Banco Espirito Santo en déconfiture.

Le registre de commerce et des sociétés a enregistré l’immatriculation, en date du 15 octobre, de Novo Banco, succursale Luxembourg. Domiciliée 1, rue Schiller, la succursale de l’entité portugaise Novo Banco vient clairement combler le vide laissé par le groupe de Banco Espirito Santo (BES), dont le petit empire chapeauté depuis le Grand-Duché s’est effondré.

C’est une prise de relais que l’État portugais a soutenue. Les autorités de Lisbonne ont, depuis août dernier, décidé de scinder la BES en deux entités. L’une avec les actifs toxiques, l’autre dotée des produits et actifs en principe «sans risque». La «bad bank» et la «good bank». Cette dernière, Novo Banco, sera contrôlée par le Fonds de résolution des banques portugaises, créé en 2012 à la demande des autorités européennes pour affronter les crises bancaires.

Novo Banco est dotée d'un capital de près de cinq milliards d'euros, dont la quasi totalité provient du fonds de recapitalisation des banques (12 milliards) alloué dans le cadre du plan de sauvetage du Portugal.

L’enseigne Novo Banco devrait remplacer partout celle de Banco Espirito Santo, désormais entachée. Au Luxembourg, Novo Banco est en tout cas officiellement sur les rails, au même endroit.