Le nouveau showroom du concessionnaire BMW Schmitz. (Photo: concessionnaire BMW Schmitz)

Le nouveau showroom du concessionnaire BMW Schmitz. (Photo: concessionnaire BMW Schmitz)

C’est au numéro 21 de la rue de la Gare à Mersch que l’entreprise familiale Schmitz œuvre au service de l’automobile. Depuis 1962, le nom de Schmitz est associé à l’automobile, d’abord pour la vente des véhicules allemands de la marque innovatrice et haut de gamme Glas. Dès 1966, la marque Glas collabore avec BMW, avant d’être entièrement reprise. Par conséquent, l’entreprise Schmitz devient en 1968 une concession BMW, ce qu’elle est toujours aujourd’hui, bien que reprise par le groupe allemand Cloppenburg en 2008 (ce groupe exploite un total de 33 concessions automobiles en Allemagne, France et Luxembourg avec les marques BMW, Mini, Jaguar et Land Rover). 

Le concessionnaire BMW Schmitz à Mersch

Le garage dans les années 60.

Aujourd’hui, la concession a fait peau neuve, pour continuer de présenter une concession automobile moderne et assurer un excellent service et une proximité avec ses clients. «Des produits extraordinaires et une clientèle exigeante méritent un cadre adéquat et exceptionnel», déclare Rainer Mayer, gérant de la concession.

Les 78 employés disposent désormais d’un nouveau cadre propice au développement de l’entreprise. «Nous avons des produits adéquats, des infrastructures appropriées, et nous proposons un service de grande qualité. Ajoutez-y la situation centrale de Mersch et une liaison idéale aux infrastructures routières nationales, notamment l’autoroute du Nord», souligne le gérant. Les infrastructures existantes ont été démolies pour laisser place à une nouvelle construction, conçue par l’architecte Marcel Fassbinder. La surface d’exposition a été augmentée, et accueille à présent un espace réservé aux véhicules neufs, une zone pour les véhicules de société d’occasion, et une surface pour les véhicules d’occasion. Par ailleurs, des places de parking pour les clients ont été ajoutées. À ces améliorations bâties s’ajoute un nouveau système de stockage informatisé, une nouveauté au Luxembourg. Le gérant est aussi fier de pouvoir accueillir pour la première fois sur notre territoire un centre «BMW Premium Selection», destiné à la vente de voitures d’occasion haut de gamme.

BMW 507

Côté chiffres, la concession affiche quelque 1.000 ventes de voitures nouvelles et 500 d’occasion par an, « des chiffres qui devraient augmenter grâce aux nouvelles infrastructures, surtout pour les voitures d’occasion », avance le gérant. À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle concession, l’iconique roadster BMW 507, construit à seulement 254 exemplaires entre 1956 et 1957, est exposé à Mersch samedi 16 janvier.