POLITIQUE & INSTITUTIONS — Monde

Guerre commerciale

Nouvelle surenchère entre Washington et Pékin



Le ton n’en finit plus de monter entre Donald Trump et Xi Jinping. (Photo: Licence C.C.)

Le ton n’en finit plus de monter entre Donald Trump et Xi Jinping. (Photo: Licence C.C.)

Donald Trump a annoncé ce mardi de nouvelles taxes douanières sur 200 milliards de dollars d’importations chinoises. Pékin n’a pas tardé à répliquer, annonçant qu’elle taxera une liste de produits américains d’une valeur de 60 milliards de dollars.

La menace de nouvelles taxes sur les importations chinoises, révélée par plusieurs médias américains il y a quelques jours, a bien été mise à exécution par Donald Trump. Le président des États-Unis a annoncé ce mardi que de nouveaux droits de douane d’une valeur de 200 milliards de dollars de produits chinois vont être appliqués à partir du 24 septembre.

Pékin, de son côté, a riposté en annonçant l’imposition de nouveaux droits de douane sur des biens américains représentant 60 milliards de dollars d’importations annuelles en Chine, qui entreront également en vigueur le 24 septembre.

Comme annoncé également par le Wall Street Journal, Trump a prévu de taxer cette nouvelle tranche à hauteur de 10% jusqu’au 31 décembre prochain. Ce taux passera à 25% dès le 1er janvier 2019.