Voilà les frontaliers avertis. La grève sur le chemin de fer belge débute ce mardi 10 juillet (premier train) et se poursuit jusqu’au mercredi 11 juillet (dernier train). Mardi, un train sur trois devrait circuler.
Durant les deux jours de grève, la SNCB met en place un service minimum. Certains trains IC (Intercity) devraient circuler presque toute la journée, dont l’IC Bruxelles-Namur-Luxembourg. Un aperçu des trains IC programmés pour mardi est disponible, sans que l’horaire soit définitif. La SNCB recommande de consulter régulièrement le site et l’app pour planifier son voyage.
L’aperçu des trains qui circuleront le mercredi 11 juillet sera disponible à partir du mardi 10 juillet.
La plupart des trains omnibus, eux, ne circuleront pas. L’horaire de départ de certains trains pourrait être également modifié.
Mécontentement des conducteurs
Le préavis de grève a été lancé par le SIC (le Syndicat indépendant pour cheminots) et concerne une partie des conducteurs de train (on ne connaît pas, pour l’heure, le nombre).
Les représentants des conducteurs de train rejettent plusieurs dispositions prévues dans le dossier «Revalorisation du personnel de conduite». Le SIC souhaite que les autorités revoient leur copie, notamment en ce qui concerne les modalités des primes et l’augmentation de productivité.