Jusqu’alors dirigée par un «group management» unique, le prestataire de services aux entreprises et aux acteurs de l’industrie des fonds d’investissement Alter Domus, qui fête ce mercredi soir son 10e anniversaire, annonce dans le même temps la mise en place d’une nouvelle structure de gouvernance, qui comprend un conseil d’administration et un comité exécutif, ainsi que deux sous-comités dédiés, d’une part, aux volets «audit et risque» et, d’autre part, aux ressources humaines.
La volonté de la société est de séparer les aspects «stratégiques», désormais du ressort du conseil d’administration, des aspects «opérationnels» et «mise en œuvre» de cette stratégie, confiée au CEO et au comité exécutif.
Dominique Robyns, qui était jusqu’alors CEO Group, deviant president du conseil d’administration d’Alter Domus. Quant à Laurent Vanderweyen, le CEO d’Alter Domus Luxembourg, il devient le nouveau CEO d’Alter Domus Group et pilotera le comité exécutif.
Ce «remaniement», sommes toutes cosmétique vu de l’extérieur, est justifié par la volonté d’être mieux armé pour relever les défis futurs. «Nous sommes impatients de travailler avec ce nouveau modèle de gouvernance d'entreprise et nous sommes convaincus que cela nous aidera à étayer notre performance à long terme», a indiqué Dominique Robyns.
La société a officiellement été créée il y a dix ans, mais ses racines remontent à 1998, lorsque fut créée une spin-off du cabinet PricewaterhouseCoopers, rapidement baptisée Christian Billon & Associés. Une appellation qui disparut dans la continuité de la cession de ses parts par Christian Billon. Lorsqu’elle prit son nom définitif, la société employait une centaine de personnes. Elle compte désormais plus de 600 collaborateurs dans 28 bureaux répartis sur quatre continents.