Situé au 8e étage de la Maison du savoir à Belval, le FNR emploie aujourd’hui 26 personnes. Parmi ses missions-clés: aider les entreprises à investir en R&D et multiplier les partenariats public/privé.  (Photo: Sven Becker)

Situé au 8e étage de la Maison du savoir à Belval, le FNR emploie aujourd’hui 26 personnes. Parmi ses missions-clés: aider les entreprises à investir en R&D et multiplier les partenariats public/privé.  (Photo: Sven Becker)

Diffuser la recherche à travers toutes les couches de la société est une des trois priorités stratégiques du Fonds national pour la recherche, le plus important bailleur de fonds dans le domaine de la R&D. Pour y parvenir, l’institution vient de se doter d’un nouvel outil de financement: l’IPBG ou Industrial Partnership Block Grant.

Son moteur est de renforcer la coopération entre les entreprises luxembourgeoises actives en R&D et les institutions de recherche publiques du pays.

L’IPBG augmentera le niveau d’investissements R&D privés.

Andreea Monnat, head of unit - innovation programmes au FNR

«Des ressources humaines compétentes constituent un facteur-clé d’innovation. Dans cette optique, ce nouveau programme permet au FNR de financer des doctorants et post-doctorants en collaboration avec l’industrie. Les entreprises pourront, quant à elles, mieux intégrer ces postes dans leurs cycles de planification», souligne Andreea Monnat, head of unit - innovation programmes au FNR. «In fine, il permettra aux partenaires de partager des sujets communs et augmentera le niveau d’investissements R&D privés.»

Émulation industrielle

Petit dernier des outils du FNR, l’IPBG vient appuyer le programme de financement lancé en 2008 AFR-PPP, qui finance également des postes de chercheurs, mais pour le secteur public. «Suite à l’introduction du programme Pride, conçu pour offrir des subventions pour des postes dans les institutions publiques, le programme IPBG entend donner la même possibilité aux entreprises», ajoute Andreea Monnat.

Les acteurs concernés sont les organisations prêtes à investir de manière soutenue en R&D et à collaborer avec les institutions publiques de recherche, afin de favoriser synergies et échanges de compétences. «Un maximum de 20 PhD et/ou de postes de post-doctorants peut être attribué dans le cadre d’un même projet de collaboration. Jusqu’à présent, le FNR ne finançait que des doctorats individuels par le biais de son système AFR-PPP.»

Les entreprises pourront interagir avec les esprits les plus innovants.

Andreea Monnat, head of unit - innovation programmes au FNR

Sur le plan du timing, un premier appel à candidatures vient d’être émis et sera ouvert jusqu’au 15 septembre à 14h. Pour postuler, il suffit de suivre une procédure en ligne sur le site du FNR. L’annonce des candidatures sélectionnées se fera à la fin de l’année.

Pour Andreea Monnat, le succès de ce nouveau programme reposera sur l’excellence de la formation des jeunes scientifiques directement réinjectée dans l’économie. «Les entreprises pourront interagir avec les esprits les plus innovants du pays, qui auront pu, en retour, acquérir les compétences requises par l’industrie luxembourgeoise. L’IPBG engendrera à la fois une collaboration mutuellement bénéfique, le transfert de connaissances entre les institutions publiques de recherche et les partenaires industriels, et stimulera le développement des capacités de recherche industrielle du pays.»