Le tram avance dans la capitale et fait reculer les besoins en bus. (Photo: Matic Zorman / archives)

Le tram avance dans la capitale et fait reculer les besoins en bus. (Photo: Matic Zorman / archives)

À partir du dimanche 16 septembre 2018, des adaptations en matière de transports publics seront prévues au niveau du pays et du territoire de la capitale. Ces adaptations se feront notamment dans le contexte de la mise en service du nouveau pôle d’échange Stäreplaz/Étoile, de la nouvelle voie-bus au boulevard Grande-Duchesse Charlotte et de l’installation du chantier Luxtram au centre-ville.

Dans le cadre du projet de liaison par tram entre le Kirchberg et la gare centrale, la place de l’Étoile deviendra le nœud de la circulation des transports en commun. Tout au long de ces travaux, et donc de l’évolution du tracé du tram, des adaptations se feront, qui permettront de limiter le nombre de bus circulant dans la capitale.

De plus en plus de lignes de bus aboutiront à la place de l’Étoile, ce qui permettra aux usagers de prendre le tram vers le Kirchberg notamment.

Lors d’une conférence de presse de présentation de ces modifications organisée conjointement avec l'échevin en charge des Transports en commun pour la Ville de Luxembourg, Patrick Goldschmidt, le ministre François Bausch a pointé que, actuellement, le tram circule à la cadence d’une rame toutes les 6 minutes. Mais selon l’affluence enregistrée, le rythme pourrait passer à 4 minutes à partir de janvier 2019.

À partir du 15 octobre, la voie de bus entre la place de l’Étoile et le boulevard Royal sera supprimée. Les arrêts Charlys Gare et Royal, dans l’avenue Emile Reuter, seront donc supprimés.

Afin d’optimiser la liaison entre le centre-ville et le Ban de Gasperich, la ligne 21 desservira dorénavant le P+R Lux-Sud au lieu de la Cloche d’Or, alors que la ligne 22 desservira la Cloche d’Or (terminus Guillaume Kroll). Ces changements des lignes 21 et 22 permettront une meilleure desserte du secteur Cloche d’Or depuis et vers le quartier de la gare.

Informations pratiques

Le personnel du Service des autobus de la Ville de Luxembourg sera présent pour guider les usagers qui peuvent aussi se renseigner sur ces changements via newbus.vdl.lu et sur la City App VdL.

Des demandes de renseignements peuvent être envoyées au Service des autobus via le formulaire en ligne: http://autobus-contact.vdl.lu.