Après le départ des fondateurs d’Instagram, c’est le piratage de près de 50 millions de comptes utilisateurs qui éclabousse la plate-forme. (Photo: Shutterstock)

Après le départ des fondateurs d’Instagram, c’est le piratage de près de 50 millions de comptes utilisateurs qui éclabousse la plate-forme. (Photo: Shutterstock)

Réseaux sociaux et production de contenus: l’entente est de mise!

S’il est commun de dire que les réseaux sociaux ont changé notre manière de consommer les médias, en est-il de même pour la production desdits contenus? Pour Medhi Famibelle, Social Intelligence Strategist chez Synthesio, les réseaux sociaux ont apporté une nouvelle dimension dans l’équation de la production des médias: la notion de live. Pour l’expert, il n’est plus envisageable d’utiliser les méthodes traditionnelles (étude des titres de presse, attentes des dépêches…). Il faut au contraire intégrer directement les social media dans la production de contenus. Cela passe par la création d’une social room où des data analysts décryptent en temps réel les tendances émergentes des réseaux sociaux en termes de sujets et y réagissent par la création d’un contenu adapté reprenant les codes des réseaux sociaux (photos, vidéos, hashtags…). Enfin, Medhi Famibelle insiste sur l’importance d’un bon community manager. Son rôle: diffuser l’information, mais également tenir tête aux potentiels trolls.

Un Autolib’ de perdu, un Moov’in de retrouvé!

Alors que le groupe Bolloré réclame 235 millions aux collectivités suite à l’arrêt anticipé d’Autolib’, un nouveau service d’autopartage voit le jour! Celui-ci devrait être divisé en deux branches distinctes. La première prendrait la forme du service tel que le groupe Bolloré le proposait, c’est-à-dire prendre un véhicule à un point A et le laisser à un point B. L’autre nouveauté est un service permettant à l’utilisateur de réserver un véhicule à un point A défini, de l’utiliser, puis de le déposer au point A.

Le service devrait progressivement compter près de 1.000 véhicules (500 fournis par Renault et 500 par le groupe PSA Peugeot Citroën) et sera opéré par Moov’in, une application cogérée par les groupes Ada et Renault. Celle-ci permettra aux utilisateurs d’utiliser le service en fournissant différentes pièces d’identité et moyennant le tarif de la course (0,39 cent/minute).

Facebook: on prend les mêmes et on recommence

Nouvelle crise pour l’empire Facebook! Alors que le réseau social commençait à peine à se relever du scandale Cambridge Analytica, il doit faire face à une nouvelle vague de crise. Après le départ des fondateurs d’Instagram, c’est le piratage de près de 50 millions de comptes utilisateurs qui éclabousse la plate-forme. Ce piratage serait dû à une faille de sécurité permettant aux hackers de récupérer certaines informations nécessaires à la connexion (les tokens) en utilisant la fonction «Voir en tant que» proposée par Facebook. En plus des 50 millions de comptes affectés, Facebook estime que 40 millions d’autres comptes auraient été ciblés et a en conséquence déconnecté près de 90 millions de comptes au total. Si la société a immédiatement contacté le FBI, il est actuellement impossible de connaître l’origine et les conséquences de l’attaque.