Le campus du Limpertsberg accueillera de futurs auditeurs et experts-comptables. (Photo: Uni.lu)

Le campus du Limpertsberg accueillera de futurs auditeurs et experts-comptables. (Photo: Uni.lu)

L’Université du Luxembourg annonce de nouveaux programmes et de nouveaux diplômes, dès l’année académique 2012-2013. Parmi les nouveautés avancées, un master semble taillé sur mesure pour développer le potentiel de place financière internationale du Luxembourg. Le « Master’s degree programme in accounting and auditing » sera donné, comme son nom l’indique, en anglais, pour la formation pointue de comptables et d'auditeurs. Le cours sera lancé en automne 2012 par la faculté de Droit, d’Économie et de Finance.

La visée de l’université est on ne peut plus claire : apporter au Luxembourg, à ses jeunes habitants, à son économie de services et à sa place financière, des diplômés universitaires formés pour ces métiers très recherchés par le marché de l’emploi national à vocation internationale, en particulier par les grands cabinets d’audit et de conseil, ainsi que par les fiduciaires importantes.

Venir et rester au Luxembourg

Directeur des études, le Pr Anke Müssig, professeur associé à l’Université du Luxembourg, mais aussi à Innsbrück en Autriche ou Saint-Gall en Suisse, se réjouit que ce nouveau programme de master soit une première du genre pour le pays. « Ceux qui s’orientaient vers les professions de l’expertise comptable et de l’audit au Luxembourg devaient effectuer leurs études à l’étranger, puis suivre des formations complémentaires sur les réglementations spécifiques au Luxembourg. Le master que nous proposons apporte une réponse ciblée et un accès direct, du sur-mesure, à ces professions au Luxembourg. »

L’Université du Luxembourg entend ainsi offrir un programme académique rigoureux et moderne, avec une part non négligeable accordée aux aspects pratiques. Les séminaires seront donnés par des experts, auditeurs et juristes, du Luxembourg et de l’étranger. La partie théorique s’intéressera notamment aux « business models » ou aux questions d’éthique professionnelle.

Opportunités de carrière

Le master, qui peut aussi préparer des étudiants pour des niveaux de carrière académique ou des doctorats, souhaite former des techniciens avisés, pour le marché européen. « L’économie européenne a besoin d’auditeurs familiarisés avec des modèles économiques différents, des gens capables d’assumer leurs charges et responsabilités avec le recul et l’indépendance requis. Ce programme ouvre des perspectives intéressantes en direction de firmes de renom international, de postes à hautes responsabilité et valeur ajoutée et donc de nombreuses opportunités de carrière. »

Le programme s’étendra sur quatre semestres (120 unités) et pourra admettre 25 étudiants par année, pour 1.600 euros par semestre. Un bachelor, acquis de préférence en anglais, est un prérequis. Une session d’information aura déjà lieu ce 23 février au campus du Limpertsberg. D’autres sont prévues, les 14 mars et 20 avril, au même endroit.

Les premières inscriptions pourront rentrer en avril. Les cours, eux, démarreront le 10 septembre 2012.
Informations sur http://maaccounting.uni.lu