L'économiste Jeremy Rifkin développe des concepts de croissance durable. Il compte parmi ses clients l'Union européenne et différentes régions comme le Nord-Pas-de-Calais en France ou la province d'Utrecht aux Pays-Bas. (Photo: Christophe Olinger / archives)

L'économiste Jeremy Rifkin développe des concepts de croissance durable. Il compte parmi ses clients l'Union européenne et différentes régions comme le Nord-Pas-de-Calais en France ou la province d'Utrecht aux Pays-Bas. (Photo: Christophe Olinger / archives)

C'est un nouveau départ que tente le ministère de l'Économie pour cette étude sur la Troisième révolution industrielle commandée à l'économiste spécialisé dans la prospective, Jeremy Rifkin. Les premiers éléments de réflexion de l'Américain - un modèle économique fondé sur la mobilité, l'énergie et les TIC - avaient été fraîchement accueillis lors de leur présentation en septembre dernier. Les présidents de la Chambre de commerce et de la Chambre des métiers, Michel Wurth et Roland Kuhn, s'étaient même ouvertement déclarés sceptiques face aux propositions de l'économiste, dont l'étude est pourtant financée en partie par la Chambre de commerce.

L'étude en elle-même doit s'étendre sur 10 mois, le temps de collecter des données et de solliciter des acteurs privés par l’intermédiaire d’IMS et de la Chambre de commerce. La séance d'information annoncée doit apporter des précisions sur la méthodologie et les phases de l'étude. Et clarifier les différents piliers envisagés pour le futur modèle économique luxembourgeois à l'ère de la Troisième révolution industrielle.

Le ministère de l'Économie rappelle que l'étude stratégique sera «pilotée conjointement par le ministère de l’Économie, la Chambre de commerce et IMS Luxembourg, en étroite collaboration avec l’économiste américain Jeremy Rifkin et son équipe d’experts». Les contributions extérieures sont d'ailleurs les bienvenues, alors que commence la phase de consultation des acteurs socio-économiques «susceptibles d’apporter une plus-value aux travaux de réflexion et de conception à mener».

La séance d'information se tiendra le jeudi 21 janvier à partir de 10h30 à la Chambre de commerce en présence du ministre de l'Économie, Étienne Schneider. Elle est ouverte à tous sur inscription via le site www.troisiemerevolutionindustrielle.lu.