PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Banque

Nouveau boss chez HSBC Securities Services



Les bureaux de HSBC boulevard d'Avranches (Photo : Jessica Theis / archives)

Les bureaux de HSBC boulevard d'Avranches (Photo : Jessica Theis / archives)

Le groupe du boulevard d’Avranches vient de recruter Chris Edge, un ancien de chez Allfunds Bank et J.P. Morgan, comme nouveau responsable de sa division Titres. Une nomination qui intervient dans un contexte de réduction des effectifs.

C’est un fin connaisseur de l’industrie des fonds et des métiers titres, Chris Edge, que HSBC Securities Services (HSS) Luxembourg vient de débaucher chez Allfunds Bank. Ce vétéran de la banque, 20 ans d’expérience au compteur, prendra ses fonctions à compter du 22 septembre.

Avant de rejoindre l’établissement sino-britannique et Allfunds Banks, où il était responsable du business au Benelux, il a travaillé chez J.P. Morgan. Il y a dans un premier temps participé au renforcement des activités de la Chase Manhattan Bank Luxembourg (c’était dans les années 90) avant de prendre la direction de J.P. Morgan Bank Luxembourg.

Cliquer pour agrandir.

Un vétéran de la banque

Son responsable hiérarchique direct, Arjun Bambawale, patron de HSBC Securities Services Europe, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur sa nouvelle recrue, saluant son expérience sur le marché luxembourgeois et plus largement dans les titres et l’industrie des fonds.

Chris Edge rejoindra le Comité exécutif de HSBC au Luxembourg dirigé par Nigel Fielding, chief executive officer Luxembourg. Sa mission consistera à faire croître HSS Luxembourg. «J'ai été impressionné par la capacité d’HSBC de ramener HSS à une position de leader au Luxembourg et suis ravi d’avoir l’occasion de pouvoir y participer», explique-t-il.

Contexte tendu

Tant mieux, car de la motivation, il lui en faudra. En effet, sa nomination intervient dans un contexte de restructuration des activités liées à l’échange de titres visant plusieurs métiers. À l’issue de négociations syndicales, il restait encore 31 employés concernés par le plan social, les autres ayant fait l’objet d’un reclassement en interne, au demeurant poursuivi pour réduire encore ce chiffre.

Ce qui semble aller dans le sens de transferts stratégiques sur la branche PLC de HSBC. «La stratégie du groupe mise plus que jamais sur l’expertise de la Place luxembourgeoise. Et le but est bel et bien de grandir», confirme un porte-parole de HSBC Luxembourg, qui compte quelque 400 employés. Chris Edge a donc du pain sur la planche…