Eurostat a indiqué ce jeudi que le taux de chômage corrigé des variations saisonnières de la zone euro s’était établi à 9,8% en octobre, contre 9,9% le mois précédent et 10,6% en octobre 2015.

Pour l’Union européenne, il affichait fin octobre 8,3% contre 8,4% un mois plus tôt et 9,1% un an auparavant.

Il s’agit là des taux les plus faibles enregistrés depuis juillet 2009 pour la zone euro et février 2009 pour l’ensemble de l’Union européenne.

Au niveau des États membres, ce sont la République tchèque (3,8%), l’Allemagne (4,1%) et le Royaume-Uni qui disposaient au mois d’octobre des taux de chômage les plus faibles, contre 19,2% pour l’Espagne et 23,4% pour la Grèce, qui présentaient les taux de chômage les plus élevés.

Au Luxembourg, selon les propres méthodes de calcul d’Eurostat, le taux de chômage s’est établi en octobre à 6,2%, en baisse d’un dixième de pourcentage par rapport à celui du mois de septembre et inférieur de 0,3% par rapport à celui qui avait été mesuré en octobre 2015.

Il s’agit du dixième taux de chômage le plus faible de toute l’Union européenne, derrière l’Autriche et devant le Danemark.