Lors de son congrès dimanche dernier, le parti socialiste s’est penché sur les chances et les menaces de la digitalisation, de l’industrie 4.0 et des robots. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Lors de son congrès dimanche dernier, le parti socialiste s’est penché sur les chances et les menaces de la digitalisation, de l’industrie 4.0 et des robots. (Photo: d'Lëtzebuerger Land)

Hanté par l’éternelle peur de paraître vieillot, le parti socialiste s’est penché, dimanche dernier lors de son congrès, sur les chances et les menaces de la digitalisation, de l’industrie 4.0 et des robots. Après Robert Goebbels qui s’était érigé, en 1999, comme candidat de la new economy et d’un parti rebaptisé en «LSAP», Étienne Schneider se présente comme candidat de la troisième révolution industrielle, du futurologue Jeremy Rifkin et du space mining. La veille, lors du congrès du CSV, Claude Wiseler, lui, s’était mis en scène comme politicien à l’ancienne, la main sur le cœur, rassurant et pondéré, tout ce qu’attend un électorat conservateur en ces temps tourmentés.

Grande dispute autour du Grand Hôtel

Un accord de principe avec un hôtelier sur la reprise de l’exploitation du Grand Hôtel Alfa à la gare de Luxembourg pourrait être prêt dès la semaine prochaine, selon Pierre Metzler, avocat et membre du conseil d’administration des sociétés propriétaires de l’immeuble. Elles avaient fait expulser l’exploitant de longue date, la firme Alfa Hôtel de Rolphe Reding avec clients et employés il y a 15 jours par un huissier, après des années de discorde sur les loyers. Rolphe Reding pourtant ne perd pas espoir et croit toujours qu’il lui reste une chance pour continuer à l’hôtel face à la gare.

High-rise

Fin 2019, sur la pointe Sud du Kirchberg, se dressera Infinity Living, une tour d’habitation de 104 mètres de haut (25 étages). Le Land fait l’analyse de ce projet, qui marquera peut-être l’entrée du Luxembourg dans une nouvelle verticalité, d’un point de vue social et commercial. Et s’interroge sur le devenir du quartier européen dominé par des bâtiments lourds et repliés sur eux-mêmes.