POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

#CelebratingLuxembourg

«Nous avons toujours su nous réinventer»



lft_anne_hoffmann_copyright_photo_jessica_theis.jpg

La richesse et la diversité touristiques du Luxembourg ne font aucun doute pour Anne Hoffmann. (Photo: Jessica Theis)

Maison Moderne a choisi de placer l’année 2017 sous le signe de #CelebratingLuxembourg pour mettre en lumière celles et ceux qui contribuent au rayonnement du pays à l’étranger. Anne Hoffmann, directeur général de Luxembourg for Tourism, poursuit la série.

Selon le Statec, le secteur touristique représente 5,7% du PIB national et a généré près de 3 millions de nuitées en 2016, tout type d’hébergements confondu. C’est donc une vitrine essentielle pour l’image du pays. À la tête de l’Office national du tourisme depuis 2012, Anne Hoffmann a fait évoluer la structure désormais appelée Luxembourg for Tourism. Ayant travaillé pendant 20 ans dans le marketing à l’étranger, elle utilise tout son bagage professionnel pour réorienter la promotion touristique à l’étranger.

Madame Hoffmann, votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois?

«Dès mes débuts dans le tourisme! Les vacances génèrent dans la plupart des esprits des émotions agréables, positives, qui résonnent d’autant plus fort que les images sont évocatrices et les expériences originales. Celles-ci contribuent tout naturellement à forger l’image d’un pays et la perception qu’on peut en avoir de l’extérieur.

Si, dans le tourisme, nous nous trouvons dans un jeu de séduction permanent avec celles et ceux que nous voulons attirer vers notre destination, nous montrer sous nos plus belles facettes n’est plus une évidence suffisant à elle-même. Il faut que l’on connaisse nos touristes, qu’on interprète leurs désirs, qu’on appréhende leurs comportements, pour tout simplement savoir si on peut leur donner ce qu’ils cherchent, ou à défaut, pour développer de nouvelles pistes pour les attirer dans le futur.

Avec mon équipe, et en collaboration avec les différents acteurs touristiques, je mène en amont de chaque campagne un véritable état des lieux de l’offre et un travail de fond sur les stratégies à mettre en place pour promouvoir la destination Luxembourg, la faire rayonner durablement à l’international et ainsi capter l’attention des touristes que nous convoitons.

Comment se positionne l’image touristique du Luxembourg à l’international?

«C’est une image qui évolue positivement, car elle reflète de manière juste les vrais atouts que présente le Luxembourg. Un pays disposant, si on le compare à sa taille, d’une incroyable richesse et diversité touristique: une capitale européenne cosmopolite, et six régions touristiques aussi authentiques l’une que l’autre, un important patrimoine historique et culturel, des paysages naturels à couper le souffle, une vraie sérénité et qualité de vie.

Le digital permet de mettre en vitrine ces atouts de manière très ciblée et de les partager avec les communautés et individus que nous définissons et identifions au préalable comme des touristes potentiels.

Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous Luxembourg dans ces mots clés retenus par le gouvernement»?

«Nous disposons en effet d’une solide réputation du fait de notre fiabilité. Nous sommes ‘dynamique’ parce que nous avons toujours su nous réinventer, avec toutes les mutations que cela entraîne non seulement dans le domaine économique, mais aussi sur le plan social. Ce qui nous a menés à une société ouverte, multiculturelle, un fait de plus en plus rare au regard de ce qui se passe ailleurs.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg?

«Ceux qui ne nous connaissent pas restent très souvent cantonnés sur des clichés simplistes. Quant à ceux qui nous découvrent, en général ils sont agréablement surpris et deviennent nos meilleurs ambassadeurs.

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg?

«Que ce beau pays, paisible, au cœur de l’Europe, offre une qualité de vie exceptionnelle, qu’il dispose d’une ville millénaire au passé bouleversant et fascinant, d’une diversité inégalée de paysages sur de très courtes distances, que la gastronomie y est très éclectique, allant de la cuisine traditionnelle à 12 tables étoilées Michelin.

À quelle occasion étiez-vous particulièrement fière du Luxembourg?

«À chaque fois qu’un touriste me témoigne qu’il est impressionné par la diversité et la beauté inattendues de notre pays.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.

Rendez-vous le 13 décembre pour le grand événement Celebrating Luxembourg.