Il est désormais possible de fabriquer en Europe certains produits pour un coût comparable ou moins élevé que dans les pays en développement, estime Stefano Mirti (centre). (Photos: Marion Dessard)

Il est désormais possible de fabriquer en Europe certains produits pour un coût comparable ou moins élevé que dans les pays en développement, estime Stefano Mirti (centre). (Photos: Marion Dessard)

Monsieur Mirti, pourquoi l'innovation est-elle si importante dans le secteur industriel?

«La réduction des coûts de production reste un facteur majeur d'innovation en Europe de l’Ouest. Et la bonne nouvelle est qu'il est désormais possible de fabriquer dans cette partie du monde certains produits pour un coût comparable ou moins élevé que dans les pays en développement. Mais en dehors de l’aspect financier, d’autres facteurs entrent en jeu, comme la vitesse de production et la qualité de réalisation de produits reproductibles.

Est-il facile d'innover dans votre secteur?

«La clé pour des innovations réussies est de bien comprendre le flux de valeur (ensemble des actions requises pour amener un produit ou un service de l’état de matière première jusqu’au client final, ndlr), les besoins du marché et les tendances dans l'industrie. Selon la complexité de l'innovation, il faut compter entre quelques jours et des années entre l'idée et la mise en œuvre dans la production.

Le Luxembourg offre-t-il un bon environnement aux industriels?

«L'avantage de ce pays tient dans son fort potentiel en termes d'opérateurs et d'ingénieurs hautement qualifiés. Tous ne sont pas forcément d’origine luxembourgeoise, mais le pays offre un environnement multiculturel qui permet de consolider la force des différentes cultures. Il est donc attrayant pour les jeunes talents.

L'économie circulaire est-elle compatible avec vos activités? 

«En tant que leader mondial des distributeurs de canaux chauds et des régulateurs de températures (systèmes qui entrent dans les processus de production, ndlr), avec des usines aux États-Unis, en Europe, en Chine et en Inde, Husky permet déjà depuis longtemps le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire. Notre objectif est de toujours réduire le gaspillage et d'améliorer l’économie d’énergie dans nos usines ainsi que dans celles de nos clients.»