«Nothing to Hide», le film qui dénonce la surveillance de masse

Comment justifier la défense de nos libertés numériques face à l’argument «Je n’ai rien à cacher»? Le scandale des écoutes de la NASA révélé par Edward Snowden a provoqué une véritable prise de conscience collective: «Dire que votre droit à la vie privée importe peu car vous n’avez rien à cacher revient à dire que votre liberté d’expression importe peu car vous n’avez rien à dire», a-t-il déclaré dans le film documentaire «Nothing to Hide», sorti le 6 septembre 2017. Financé en crowdfunding par plus de 400 internautes, le film de Marc Meillassoux est accessible sous une licence Creative Commons (un statut juridique permettant le partage d’une œuvre tout en conservant les droits d’auteur), un choix fait par les créateurs du documentaire qui espèrent ainsi toucher un plus large public. Si ce sujet vous intéresse, des projections-débats sont organisées à Paris jusqu’au 30 novembre.
#FILM #CROWDFUNDING #BIGBROTHER

Un robot peut-il vous prendre votre emploi? 

L’intelligence artificielle est au cœur de la révolution technologique et la rapidité de son développement est telle que de nombreux analystes tentent de savoir quelle sera son incidence sur le monde du travail. Le constat est clair: les robots ont pris, prennent et continueront à prendre des emplois. Le tout est de savoir combien. La plateforme intitulée «Will Robots Take My Job?» offre un moyen simple de répondre à la question: en utilisant les données d’un rapport publié en 2013 par l’université d’Oxford, le site web fournit une estimation des postes qui risquent de disparaître sous l’impulsion de la transformation digitale. Et les statistiques publiées sont quelque peu alarmantes… On vous laisse faire le test: il vous suffit simplement de rentrer votre profession.
#FUTUREOFWORK #AI #ROBOT

Les 5 marchés dans lesquels Amazon investit le plus

Pitchbook, une société de SaaS, a récemment publié une infographie qui retrace la croissance du groupe Amazon, mais qui met également en lumière les entreprises privées et publiques dont il est devenu un concurrent direct. En plus de 20 ans d’existence, Amazon a développé son activité de façon tentaculaire et s’est positionné sur des marchés très éloignés de son activité d’origine: Amazon, qui a démarré son activité e-commerce en 1994 avec la vente de livres, est présent aujourd’hui dans de nombreux domaines tels que l’épicerie, la mode, les jeux, les films, etc. Comment relier entre eux les nombreux services de ses domaines d’activité? La réponse réside entre autres dans Amazon Echo, l’assistant intelligent qui apporte des solutions aux consommateurs en proposant les services… d’Amazon évidemment!
#AMAZON #USA #MAPPING

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le HUB Institute.