Destins croisés pour deux banques scandinaves au Luxembourg. Nordea Bank Luxembourg renforce son segment "clientèle fortunée" ou "High Net Worth Individuals (HNWI)". L’établissement suédois a recruté John Moore, qui exerçait auparavant chez HSBC Luxembourg.
« Son expérience de la gestion de fortune et sa capacité à trouver des solutions pour les clients fortunés constitue un apport important pour notre équipe », a commenté Peter Wezelenburg, responsable de l’équipe clientèle fortunée chez Nordea Luxembourg.
Dans le même temps, Bankinvest fait ses cartons pour rapatrier ses activités fonds d’investissement à Copenhague. Une logique d’efficacité et de maîtrise des coûts. Le départ est prévu pour fin septembre.
Six licenciements
La décision implique le licenciement de 6 salariés au sein de Bisa, la succursale grand-ducale ouverte en 2007.
Le départ de Bankinvest surprend. Il y a quelques mois, l’établissement danois avait mis l’accent sur sa présence au Grand-Duché, dont la mission était d’assurer la distribution internationale de fonds d’investissement.
Un événement avait même été organisé fin octobre 2011 au Cercle Cité, en présence d’une centaine de personnes et de l’ambassadeur du Danemark au Luxembourg.
L’établissement avait notamment mis l’accent sur les marchés émergents, comme support d’investissement.