Norbert Conter était l’homme fort des métallurgistes du syndicat chrétien. (Photo: LCGB-SESM)

Norbert Conter était l’homme fort des métallurgistes du syndicat chrétien. (Photo: LCGB-SESM)

Ce lundi, l’assemblée générale de l’asbl ProActif a procédé au renouvellement complet de son conseil d’administration. On sait que l’asbl née à l’initiative du LCGB a été secouée par une affaire de comptabilité trouble et d’utilisation douteuse des deniers publics. Elle avait été révélée par un audit demandé par le ministère de l’Emploi et du Travail.

Toutes les suites de cette affaire ne sont pas encore à ranger au placard, notamment en ce qui concerne, à tout le moins, le remboursement de l’indûment perçu par l’asbl, largement subventionnée par l’Etat.

Une page se tourne

Mais une page se tourne, de manière très nette. Ainsi l’assemblée générale de ProActif a été prolongée par une réunion constituante, au cours de laquelle les nouveaux administrateurs ont procédé à l’attribution des différentes fonctions.

Le nouveau conseil d’administration se compose comme suit. Norbert Conter, président, est encadré par deux vice-présidents, Denis Felles et Roger Zwally. Raymond Bigelbach est secrétaire, François Georges, trésorier. Romain Schmit sera l’administrateur délégué. Deux membres clôturent la liste des administrateurs, Patrice Furlani et Jean Beck.

Dans un communiqué diffusé aujourd’hui, ProActif précise que «le nouveau conseil d’administration a fixé trois réunions au cours des deux semaines suivantes afin de permettre aux nouveaux administrateurs de cerner la problématique de l’initiative pour l’emploi et de prendre des décisions quant à la gestion de l’asbl.»

La patte du chef

Plusieurs choses sautent aux yeux dans cette nouvelle donne.

Exit Robert Weber: l’ex-président du LCGB, qui a démissionné de la tête du syndicat à la suite de cette affaire, est aussi désormais l’ex-président de ProActif. Ali Kaes, le député CSV qui était vice-président, disparaît du cadre aussi.

Le ministre Nicolas Schmit, qui avait clairement souhaité le départ de Robert Weber, est exaucé. Le nouvel homme fort du LCGB, Patrick Dury, n’a pas caché – notamment lors d’une interview accordée à nos confrères de RTL au cours du week-end écoulé – qu’il validait la nouvelle formule, censée mettre à la tête de l’asbl une personne bénéficiant à la fois de la confiance du syndicat et de celle du ministère.

Patrick Dury a d’ailleurs lui-même suggéré Norbert Conter pour reprendre la présidence.

L’ancien directeur réhabilité

Norbert Conter, qui a notamment été le très influent leader de la SESM, le secteur métallurgie du syndicat chrétien, n’était plus actif au LCGB. Il reprend du service dans l’asbl née de son giron.

Un autre constat flagrant: Romain Schmit, qui était directeur général de ProActif, est nommé administrateur délégué par la nouvelle structure. Il avait été, dans un premier temps, poussé vers la sortie, au moment où il s’était clairement désolidarisé des propos de Robert Weber, lequel minimisait la portée des révélations de l’audit. Romain Schmit ne sera pas resté longtemps à l’écart. Une fois Robert Weber mis, à son tour, sur le côté, le voici réhabilité.
Sans effacer les erreurs du passé ni solder tous les comptes, l’opération renouveau devrait néanmoins ramener un peu de sérénité chez ProActif. Et même, peut-être, au LCGB.