Paperjam.lu

 (Photo: Maison Moderne Studio)

La Culture n’a pas de prix, mais elle a un coût! Le directeur administratif du Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain, Jo Kox, également président du Fonds culturel national (Focuna), avait déjà planté le décor il y a quelques mois dans paperJam, dans le cadre d’une carte blanche.

L’édition de juillet-août de paperJam, à paraître ce jeudi, se penche sur la problématique du financement des institutions culturelles. À l’heure où les cordons de la bourse se resserrent dans le chef de l’État, l’heure est à trouver de nouvelles alternatives pour permettre un maximum de diversité et de pluralité culturelles.

Même si, comme l’explique Annick Spautz (Mudam), «le Luxembourg ne possède pas encore la culture du mécénat et du soutien privé», de nombreuses initiatives fleurissent cà et là pour capitaliser sur le succès des années 1995 et 2007, lorsque le Luxembourg fut capitale européenne de la Culture.

Il s’agit là d’un défi parmi d’autres que le milieu se doit de relever, alors qu’il est aussi question de la réforme du statut de l’artiste, de l’exportation des artistes luxembourgeois, de gouvernance, de transparence…

Top 100: un millier au départ

À lire également dans cette édition juillet-août de paperJam une analyse des élections européennes du 25 mai dernier et de leurs implications sur la vie politique nationale, une présentation des nouveaux plans d’aménagements sectoriels présentés par le gouvernement, un retour sur la faillite de la société de production cinématographique Delux Productions ou encore une bataille juridique qui met aux prises deux compagnies d’assurances luxembourgeoises sur fond de prise en charge, d’un assureur envers l’autre, les risques liés à une faute professionnelle.

Cette édition estivale «double» (la prochaine paraîtra le 15 septembre 2014) contient également la liste d’un millier de décideurs en lice pour la 5e édition du Top 100 des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg, organisé par paperJam. Un listing désormais entre les mains des sept membres du jury (indépendants de la rédaction) en charge d’établir ce classement qui sera dévoilé le 10 décembre 2014 lors d’une grande cérémonie au Cercle Cité.