PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fonds

Gestion d’actifs

NN Investment envisage de quitter le Luxembourg



Les activités de NN Investment Luxembourg devraient être gérées depuis le siège de La Haye, aux Pays-Bas. (Photo: NN Investment Partners)

Les activités de NN Investment Luxembourg devraient être gérées depuis le siège de La Haye, aux Pays-Bas. (Photo: NN Investment Partners)

La direction générale de NN Investment Partners a fait part de son intention de fermer son bureau luxembourgeois pour réduire ses coûts. 40 emplois sont en balance dans cette future opération.

Le gestionnaire d’actifs néerlandais NN Investment Partners vient d’annoncer son intention de quitter le Luxembourg. La décision reste donc à confirmer, mais la direction basée aux Pays-Bas vise ainsi à simplifier sa structure et à réduire ses coûts.

Spécialisé dans l’asset management, NN Investment Partners est sorti du périmètre du groupe bancaire ING en 2014, suite à la crise financière. Il est présent dans une quinzaine de pays et emploie 1.100 personnes.

Selon les explications du groupe, l’objectif du futur retrait de la Place luxembourgeoise est en quelque sorte de fusionner les management companies luxembourgeoise et hollandaise, pour ne garder que celle basée aux Pays-Bas. La filiale luxembourgeoise emploie aujourd’hui 40 personnes. Les fonds, eux, seront toujours logés au Luxembourg. La société confirme donc que cette réorganisation n’aura aucun effet sur la clientèle. 

Précisons que la société a, pour l’instant, simplement manifesté son intention de quitter le pays. Des précisions sur le timing des opérations, si elles se concrétisent, devraient être communiquées plus tard.