Nicolas Buck: «Il n’est pas possible de décréter l’innovation.» (Photos: Maison Moderne Studio)

Nicolas Buck: «Il n’est pas possible de décréter l’innovation.» (Photos: Maison Moderne Studio)

L’esprit d’entreprise souffle toujours sur le Luxembourg, mais il est parfois un peu diffus. C’est pour mieux le canaliser et le rendre plus efficace que Nicolas Buck, président de l’asbl Business Initiative, a initié un rapprochement avec Impactory pour créer Nyuko, une structure qui s’intègre dans l’écosystème de l’entrepreneuriat pour donner des ailes aux porteurs de projets et aux créateurs d’entreprises.

Paperjam 1 Mars 2015  Paperjam 1 Mars 2015

L’édition de mars de Paperjam1, à paraître ce jeudi, se penche sur la création et les ambitions de Nyuko – qui deviendra une réalité concrète au 1er mars – et détaille le mode de fonctionnement de cette structure qui se veut «un lieu de rencontre entre des porteurs de projets qui veulent se lancer, des gens qui ont plus d’expérience et qui seront dans une démarche d’accompagnement et, à terme, d’autres qui ont des moyens financiers et qui chercheront à investir», résume Nicolas Buck. «Il n’est pas possible de décréter l’innovation. On ne va pas faire de n’importe qui des entrepreneurs. En revanche, on peut leur éviter de commettre certaines erreurs en les aidant à acquérir des connaissances et des compétences, alliant le savoir-faire et le savoir-être. C’est l’entrepreneur lui-même qui détient les clés de sa réussite. Nous ne lui délivrerons pas de diplôme.»

Paperjam 1 Mars 2015

Des cultes, du pétrole et une enquête…

Paperjam1 publie également, en exclusivité, les résultats d’une étude commanditée par le cabinet Muller & Associés et réalisée par Quest concernant la perception du rôle et des attitudes des chefs d’entreprise. Il y apparaît que les dirigeants d’entreprise surestiment souvent leur capital confiance, ainsi que leur image au sein de l’organisation. «Les leaders d’entreprise se voient comme responsables, sympathiques et accessibles», constate Laurent Muller, associé de Muller & Associés. «Ils se pensent beaucoup plus proches de leurs salariés. Mais ceux-ci les décrivent plutôt comme prétentieux, conservateurs et inaccessibles. C’est cette tension qui rend l’étude intéressante.»

Paperjam 1 Mars 2015

À lire également dans Paperjam1, une analyse de l’accord trouvé entre l’État et les cultes conventionnés; la présentation des Journées de l’économie qui se dérouleront fin février en partenariat avec Paperjam; la présentation de la nouvelle activité de Gerard Lopez dans le domaine du trading de produits pétroliers; le retour sur le marché de l’immobilier de Martin Heyse, désormais à la tête de Bopro Luxembourg; le point sur le développement des banques islamiques au Grand-Duché ou encore une présentation détaillée du film «L’Enquête» évoquant l’affaire Clearstream et qui paraît cette semaine. 

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