Ainhoa Achutegui a déjà une carrière culturelle internationale derrière elle. (Photo: Zlata Rodionova - culture.lu)

Ainhoa Achutegui a déjà une carrière culturelle internationale derrière elle. (Photo: Zlata Rodionova - culture.lu)

Le feuilleton pour la nomination du successeur de Claude Frisoni à la tête de l’Établissement public Centre culturel de rencontre Abbaye de Neumünster touche bientôt à sa fin. Le 7 novembre dernier, le conseil d’administration a en effet tranché «à l’unanimité», précise son président, Guy Dockendorf en faveur de l’un des 66 candidats qui avaient postulé.

S’il a voulu se montrer discret quant au nom de la personne, c’est par la radio socioculturelle que la confirmation est venue ce lundi. Il s’agit d’Ainhoa Achutegui, jusqu’ici directrice du Centre des Arts Pluriel à Ettelbruck. Guy Dockendorf salue une personnalité «plurielle, compétente et visionnaire».

La jeune femme (née en 1978 à Caracas) peut se targuer d’un parcours riche et international puisqu’avant Luxembourg, elle était responsable de la danse et du théâtre, puis directrice au Werkstätten- und Kulturhaus (WUK) de Vienne. Une façon donc de choisir quelqu’un du sérail luxembourgeois sans pour autant se fermer à une personnalité étrangère.

Frisoni quitte son poste le 20 décembre

Parmi les dossiers, 40 émanaient de l’étranger, contre 26 seulement du Luxembourg, la connaissance de la langue de Dicks n’étant plus indispensable pour prétendre au poste. Formée au Lycée français de Vienne, Ainhoa Achutegui a donc le profil linguistique tant recherché au Grand-Duché.

«Conformément à la loi, le choix du conseil d’administration doit être validé par le Conseil de gouvernement», ajoute le président. «Le gouvernement actuel ne gérant que les affaires courantes, il faudra attendre le nouveau ministre de la Culture pour que le directeur puisse être nommé.»

En tout état de cause, Claude Frisoni quittera son poste de manière effective le 20 décembre avant un début de retraite au 1er janvier. Le passage de flambeau risque de se faire au pas de course. En attendant, l'intéressé ne cache pas son agacement, trouvant «scandaleux que 'quelqu'un' ait lâché cette info pour mettre illégalement le ministre devant le fait accompli.»