Netflix a fait couler beaucoup d'encre dans les médias européens. (Photo: Netflix)

Netflix a fait couler beaucoup d'encre dans les médias européens. (Photo: Netflix)

Ça déménage du côté de Netflix! Ce mardi, le Premier ministre et ministre des Communications, Xavier Bettel (DP), et le ministre de l’Économie, Étienne Schneider (LSAP), ont rendu publique la réponse à la question parlementaire de Serge Wilmes (CSV) au sujet de la société de diffusion de vidéos en ligne. Le député de l’opposition s’était inquiété de savoir, fin avril, de quoi l’avenir de Netflix au Luxembourg serait fait. Elle y a son siège européen depuis juillet 2011.

Plus pour longtemps. Comme paperJam.lu l’indiquait dès le mois d’avril, le groupe américain va transférer, au début de 2015, son quartier général européen vers Amsterdam, où les recrutements ont d'ailleurs déjà commencé. Au Luxembourg, Netflix n’a qu’un bureau dans un centre d’affaires.

Risque de réputation

Le gouvernement luxembourgeois a été informé par la direction de la société. Face au risque de réputation, il avait pris les devants pour faire cesser la mauvaise publicité faite au Luxembourg par la présence de groupes – de surcroît lorsqu'ils sont très médiatisés, comme Netflix – ne se souciant a priori que de l’avantage fiscal.

«Dans tous les contacts que le gouvernement a avec les entreprises du commerce électronique (…), il souligne toujours l’importance d’établir une présence opérationnelle stable et n’a de cesse de mettre en avant les avantages que le Luxembourg peut faire valoir face à ces entreprises, notamment les atouts du pays en matière d’infrastructure technologique, le cadre réglementaire adapté à la société de l’information, les compétences pointues en matière d’innovation technologique dans certains domaines, etc.», peut-on ainsi lire dans la réponse ministérielle à la question parlementaire.

Netflix avant d'autres

Netflix ne serait qu’une société parmi d’autres à déménager parallèlement au changement de régime de TVA sur le commerce électronique: «Pour les entreprises qui ont opté pour le Luxembourg principalement pour des raisons de fiscalité indirecte et qui n’ont pas voulu explorer d’autres opportunités, l’horizon 2015 devrait logiquement les mener à reconsidérer, à terme, leur établissement au Luxembourg», indiquent encore MM. Bettel et Schneider, avant de passer un message dans ce qui deviendra certainement l’une des réponses parlementaires les plus exposées médiatiquement. «Le gouvernement s’attèle à soutenir les entreprises qui croient au Luxembourg et qui veulent y développer leurs activités, qu’elles soient nationales ou étrangères.»

Concernant la diffusion des services de Netflix en Europe, le gouvernement rappelle qu’il appartient bien entendu à la société elle-même de définir son développement. Procédant étape par étape et après avoir démarré son activité sur les marchés anglais, irlandais, néerlandais (et très probablement français et belge), Netflix se posera la question de servir le Luxembourg… dont la dimension restreinte limite évidemment son caractère prioritaire. Le gouvernement a en tout cas évoqué la question avec la société et s’avoue «confiant que le Luxembourg figure parmi les prochains pays de lancement de l’offre Netflix.»