POLITIQUE & INSTITUTIONS

Commerce responsable

Nespresso innove au Luxembourg



Ce point de vente est le 457e de la marque, et le huitième en Belux. (Photo: Nespresso)

Ce point de vente est le 457e de la marque, et le huitième en Belux. (Photo: Nespresso)

Suite au succès du pop-up store dans la galerie commerciale de la Belle Étoile, Nespresso a dévoilé un nouveau concept de boutique, une première réservée au Luxembourg.

Depuis plus de six mois, Nespresso avait choisi d’installer une boutique éphémère au sein de la galerie marchande Belle Étoile pour tester d’une part l’intérêt commercial d’une telle implantation et d’autre part pour attendre qu’une cellule de vente se libère. Or, aucun espace commercial ne n’est libéré et la marque a trouvé plusieurs intérêts à conserver cet emplacement: «Nous sommes idéalement situés en face des ascenseurs qui mènent aux parkings souterrains, au croisement des allées de circulation et juste sous le puits de lumière zénithale. Aussi, nous avons choisi de pérenniser cet espace de vente en introduisant un nouveau concept dans notre gamme de boutiques», explique Jan Van Damme, boutique retail director auprès de Nespresso Belux. Du pop-up store, la marque est passée à une boutique largement ouverte sur trois côtés, sobrement aménagée, la couleur étant apportée par le packaging, les accessoires et les machines à café, et une attention particulière à la diffusion de la lumière naturelle, élément appréciable dans une galerie commerciale.

1 / 2
2 / 2

Dans ce nouvel espace, on retrouve bien entendu le mur de café avec les 23 crus différents, un corner dédié à la vente des accessoires et des machines, une zone de dégustation et une zone pour le recyclage des capsules. «Nous avons un partenariat avec Cactus qui vend nos machines. Aussi, nos clients trouvent un large choix de machines au sein du supermarché, ce qui nous permet de n’avoir que quelques produits d’appel dans la boutique», précise Monsieur Van Damme. Il est intéressant de noter toutefois que Luxembourg est un des pays en Europe où le recyclage fonctionne le mieux. «Luxembourg se distingue à plusieurs niveaux de ses voisins, notamment par le taux de pénétration de la marque au sein des foyers, puisque le Grand-Duché se positionne par son taux de pénétration juste après la Suisse, pays berceau de la marque, et vient donc en seconde position mondiale avec un ménage sur quatre équipé en machine Nespresso.»

Ce point de vente vient ainsi compléter la boutique de la Grand-Rue à Luxembourg et devient le 457e point de vente de la marque, et le huitième en Belux. La clientèle visée est avant tout la population résidente, alors que la boutique du centre-ville touche également les clients frontaliers et même les touristes.