Médiatiquement très exposé tout au long des négociations qui on vu le consortium Fortis/RBS/Santander faire main basse sur le groupe ABN Amro, Neil Roden fait partie de ces professionnels des ressources humaines adulés par ses pairs. Il a été, en 2006, classé au deuxième rang des personnalités RH les plus influentes au monde par la revue Management Today par HR Magazine.
Il est également, en juin dernier, monté encore une fois sur le podium du Personnel Today Top 40 Power Players in HR, occupant, cette année, la troisième place, après avoir été deux fois de suite au premier rang. Un recul notamment expliqué par un différend vécu avec les syndicats au sujet d'éventuelles mesures disciplinaires qui pourraient être prises à l'encontre de salariés qui ne déposeraient pas leurs salaires sur un compte de la banque...
Après avoir été directeur général, HR Europe pour National Australia Group (NAG), il était arrivé chez RBS en 1997, en tant que «simple» directeur RH. Il a acquis le statut de Group HR en 2000, après le rachat par la banque de NatWest. Pour l'ensemble du groupe, la fonction RH représente pas moins de 1.600 personnes.
Ce mercredi, à l'Hémicycle des conférences du Kirchberg, Neil Roden présentera évidemment ses propres visions de la fonction RH et des grandes tendances actuelles du marché. Il interviendra également dans une table ronde animée par Vinciane Istace (PwC Luxembourg, élue, l'année dernière, HR Manager of the year dans le cadre de ces HR One Awards) autour de trois thèmes majeurs: la pénurie de compétences, l’image employeur et le management de la diversité.
Plus de 600 personnes sont attendues, mercredi prochain, pour une manifestation qui sera clôturée par un dîner de gala au cours duquel seront remis les HR Awards récompensant les meilleurs prestataires du secteur des RH au Luxembourg. Il sera également décerné le titre de HR Manager of the year. Cinq finalistes sont en lice. Par ordre alphabétique: Wendy Evans (Head of HR chez Lombard International), Viviane Harnois (DRH de ABN Amro Group), Martine Leseigne (HR Manager chez Fortis Assurances Luxembourg), Etienne Planchard (Responsable RH et membre du comité de direction de la Banque de Luxembourg) et Roland Thill (directeur des Ressources Humaines chez Cactus).