La chaîne entend recruter plusieurs profils expérimentés dans l’acquisition et la coordination de programmes. (Photo: archives paperJam)

La chaîne entend recruter plusieurs profils expérimentés dans l’acquisition et la coordination de programmes. (Photo: archives paperJam)

Le projet doit encore recevoir une licence de diffusion luxembourgeoise – la demande est en cours depuis le 10 septembre – mais il semble être suffisamment en bonne voie avoir été dévoilé à la presse ce jeudi, en présence du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

Une nouvelle chaîne de télévision, consacrée aux news, devrait en effet voir le jour depuis Luxembourg d’ici février 2014. «N1», c’est son nom, sera dédiée à la population de six pays de la zone des Balkans: la Serbie, la Macédoine, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Slovénie.

Soit 20 millions d’habitants que United Group (SBB/Telemach), en collaboration avec le private equity Mid Europa, veut conquérir avec une offre complémentaire aux 19 chaînes qu'il diffuse d'ores et déjà. 

«La technologie jouera un rôle important dans le succès de notre projet car nous comptons, en plus d’une diffusion en PayTV, sur internet pour proposer notre contenu», déclare Dragan Šolak, CEO de United Group. «Nous avons choisi de nous implanter au Luxembourg à la fois pour des raisons de stabilité politique mais aussi en raison des infrastructures technologiques disponibles sur place.»

CNN comme partenaire

L’indépendance dont pourront jouir la télévision et le groupe média en étant logés au Grand-Duché est aussi jugée comme primordiale pour gagner la confiance du téléspectateur. «De nombreux médias fournissant des informations sur place sont plus ou moins liés à un parti politique», déclare Ralf Manthey, CEO de la chaîne.

Cet ancien du groupe RTL revient au Luxembourg où il fut attaché à la direction au sein de la Compagnie luxembourgeoise de télédiffusion (CLT). Il sera chargé de recruter une équipe de coordination et d’acquisition des programmes.

«Nous avons passé un accord d’exclusivité pour utiliser la banque d’images de CNN afin de les traiter à destination de notre audience», ajoute Ralf Manthey.  «Nous alimenterons aussi les programmes via nos propres productions via des équipes sur place.»

Nom de code Adrianews

Si elle ne dispose pas encore de locaux propres sur le sol luxembourgeois, N1 sera gérée par la société Adrianews sarl qui vient d’être créée. Les décisions stratégiques de la chaîne seront donc prises depuis le Grand-Duché, et la diffusion des 19 autres chaînes du groupe devrait être rapatriée, à terme, au Luxembourg.

«L’arrivée de ces chaînes est un élément important pour notre positionnement en tant que hub media en Europe», s’est félicité Étienne Schneider, ministre sortant de l’Économie et du Commerce extérieur et tête de liste nationale pour le LSAP.

Ce projet industriel à suivre devrait ajouter un chapitre au rayonnement du pays par les ondes. Ce lancement pourrait servir de test pour d’autres régions, les auteurs du projet se disant approchés par des partenaires potentiels pour le répliquer.