Selon Elon Musk, le train à très grande vitesse qui a reçu «l’accord verbal» du gouvernement américain reliera New York à Washington en 29 minutes. (Photo: Hyperloop One)

Selon Elon Musk, le train à très grande vitesse qui a reçu «l’accord verbal» du gouvernement américain reliera New York à Washington en 29 minutes. (Photo: Hyperloop One)

Quelques jours à peine après avoir officialisé la réussite de son test ayant permis à un prototype de léviter sur 500 mètres, Hyperloop One s’apprête à franchir une nouvelle étape. Dans un tweet publié jeudi, Elon Musk a indiqué que le gouvernement américain avait donné son «accord verbal» pour la construction d’une ligne à très haute vitesse destinée à relier New York à Washington «en 29 minutes».

Selon le fondateur notamment de Tesla et de SpaceX, la liaison doit également desservir Philadelphie et Baltimore, et sera réalisée par The Boring Company, autre société créée par le milliardaire, qui a pour vocation de mettre en place un réseau de tunnels pensé pour faire circuler des véhicules à 200km/h.

<blockquote class="twitter-tweet" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Just received verbal govt approval for The Boring Company to build an underground NY-Phil-Balt-DC Hyperloop. NY-DC in 29 mins.</p>&mdash; Elon Musk (@elonmusk) <a href="https://twitter.com/elonmusk/status/888053175155949572">20 juillet 2017</a></blockquote>

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Précisant que les liaisons se feraient «de centre-ville à centre-ville», l’homme d’affaires estime qu’il y a «encore beaucoup de travail à faire pour recevoir l’accord formel», même s’il s’est dit «optimiste» quant à une mise en place «rapide» de cet engagement.

<blockquote class="twitter-tweet" data-conversation="none" data-lang="fr"><p lang="en" dir="ltr">Still a lot of work needed to receive formal approval, but am optimistic that will occur rapidly</p>&mdash; Elon Musk (@elonmusk) <a href="https://twitter.com/elonmusk/status/888077452265771008">20 juillet 2017</a></blockquote>
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Une position que ne semble pas partager dans l’immédiat la Maison Blanche, qui indique pour sa part «avoir eu des discussions prometteuses jusqu’ici», mais sans apporter d’indication plus précise. Interrogé par l’Agence France-Presse, un porte-parole de l’administration Trump assure cependant que le gouvernement américain est «résolu à mener des projets d’infrastructures transformants» et estime que «les meilleures solutions sont souvent venues de l’ingéniosité et de l’énergie du secteur privé».

En cas de mise en place effective de ce projet, Elon Musk ne serait impliqué qu’au travers de la réalisation des tunnels nécessaires à la circulation des trains à très grande vitesse. Les véhicules en eux-mêmes seraient confiés à d’autres entreprises. Elles sont en effet plusieurs sur le marché actuellement, dont Hyperloop Transportation, TransPod Hyperloop ou The Northeast Maglev.