Muller & Wegener veut pérenniser son avenir par cette opération de cession d’une partie du capital à un acteur extérieur. (Photo: Muller & Wegener)

Muller & Wegener veut pérenniser son avenir par cette opération de cession d’une partie du capital à un acteur extérieur. (Photo: Muller & Wegener)

La société familiale Muller & Wegener – active dans les fournitures de bureau, les produits scolaires, les produits d’hygiène et d’emballage – annonce ce mardi avoir réalisé une opération d’ouverture de son capital auprès du groupe français Bruneau. Ce dernier est également présent dans le secteur B2B en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne et au Luxembourg.

«Nous avons été approchés plusieurs fois par le passé, les offres ne nous avaient pas vraiment intéressés, jusqu’à la proposition de Bruneau qui rejoint nos valeurs et notre objectif de pérenniser l’entreprise», déclare, à Paperjam, Catherine Hoerold, cogérante de Muller & Wegener avec son mari Manuel Hoerold.

Le digital en point de mire

L’équipe dirigeante restera en place, le nom également. Muller & Wegener veut bénéficier de l’arrivée du nouvel actionnaire pour échanger les expériences autour des produits, intensifier son marketing, en particulier via les outils digitaux. 40% du chiffre d’affaires de l’entreprise luxembourgeoise leader sur son segment sont réalisés en ligne. 

«Le groupe Bruneau nous a contactés en mars de l’année dernière. Nous partageons le même esprit d’entreprise, nous sommes convaincus que le partenariat sera bénéfique des deux côtés», ajoute Catherine Hoerold. «L’association va aussi nous amener à nous faire connaître davantage.»

Caractères familiaux

Catherine Hoerold est la fille de Mme Cerf-Muller, elle-même petite-fille de l’un des fondateurs et représentant l’actionnariat familial. 

«Le caractère familial de l’entreprise fondée ne disparaît pas puisque la famille reste un ‘actionnaire significatif’», indique le communiqué de l’entreprise, sans préciser la nouvelle répartition de l’actionnariat qui est désormais majoritairement du côté de Bruneau.

Les deux nouveaux partenaires agissent sur une clientèle de «petite taille», pour Bruneau, et principalement sur des moyens et grands comptes, pour Muller & Wegener. Cette dernière traverse aussi la frontière dans le Grand Est français et en province de Luxembourg belge, en particulier pour les produits d’emballage pour les métiers de bouche.

Né en France dans la vente par correspondance en 1955, le groupe Bruneau (dont le nom de son fondateur Jean-Marie) s’est orienté progressivement dans l’e-commerce pour la livraison aux entreprises de fournitures et de mobilier de bureau.

Muller & Wegener annonce avoir réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros et emploie 97 salariés.