Jean-Claude Bintz devient executive chairman de Moskito, dont la direction générale est toujours assurée par Carole Retter. (Photo: David Laurent/archives)

Jean-Claude Bintz devient executive chairman de Moskito, dont la direction générale est toujours assurée par Carole Retter. (Photo: David Laurent/archives)

Créée en 2004 dans le giron de l’opérateur de téléphonie mobile Vox, dont elle assurait la communication, l’agence de communication Moskito Productions annonce, en ce début d’été, quelques changements organisationnels. Et, accessoirement, un changement de nom. Il est désormais réduit au seul «Moskito». Ce qui, en l’occurrence, ne fera que le rapprocher des habitudes de langage…

Devenue «indépendante» en 2008 et dirigée depuis près de deux ans par la jeune Carole Retter (31 ans), Moskito prend ainsi un nouveau virage. Elle renforce notamment ses activités audiovisuelles via un regroupement des activités avec l’agence Project Two (Hcommunications) de Patrick et Thomas Hoffmann. «Ce regroupement permet aux deux sociétés de faire profiter pleinement leurs clients de leur savoir-faire respectif pour positionner la nouvelle structure en tant que concepteur et producteur innovant et dynamique sur le marché», explique-t-on chez Moskito.

Cette fusion permet aussi de tourner définitivement la page Änder Hirtt, ancien dirigeant historique de la société, directeur créatif audiovisuel, qui avait, dans un premier temps, quitté la société pour créer TT-production, une spin-off dédiée à cette activité. L’idée était intéressante, sauf que dans la foulée, M. Hirtt avait rejoint la régie IPL, tuant ainsi le projet TT dans l’œuf.

L’affaire est dans le lac

Ce changement majeur n’est pas le seul annoncé par Moskito en ce début d’été. La maison-mère, Lakehouse, fusionne en effet toutes ses activités commerciales (conseils en communication, en stratégie commerciale et relations publiques) avec Moskito.

De fait, Jean-Claude Bintz, fondateur et CEO de Lakehouse, prend la fonction d’executive chairman de l’agence, dont la direction générale reste entre les mains de Carole Retter.

Quant à la direction de l’équipe graphique, elle est désormais assurée par Peter Becker, promu creative director, succédant, d’une certaine façon, au regretté Claude Moes aux côtés de qui il a travaillé ces dernières années.