La coupure du réseau débutera en 2023 pour s’achever en 2028. (Photo: Licence C.C.)

La coupure du réseau débutera en 2023 pour s’achever en 2028. (Photo: Licence C.C.)

À une époque où les abonnements mobiles et les applications telles que WhatsApp ou Messenger permettent de passer des appels gratuitement, il reste encore quelques irréductibles utilisateurs du téléphone fixe, qui verront bientôt le réseau téléphonique commuté (RTC) – la fameuse prise en T – devenir obsolète.

L’opérateur historique français Orange vient en effet d’annoncer au Parisien qu’à partir du 15 novembre, il ne commercialisera plus les abonnements utilisant le RTC.

Coupure du réseau étalée sur cinq ans

Mais que les inconditionnels du combiné fixe – par ailleurs bien moins nocif en termes d’exposition aux ondes électromagnétiques que la téléphonie mobile – se rassurent, ils pourront continuer à l’utiliser. Mais ils ne pourront être branchés que par le biais d’une box.

La coupure du réseau sera progressive. Elle débutera en 2023 pour s’achever en 2028. Outre les particuliers, les entreprises seront également fortement impactées, car «70% (d’entre elles) sont encore équipées en RTC, au moins pour une partie de leurs installations téléphoniques», explique Arnaud Bouvier, directeur commercial de Gigaset France, au Parisien.