Paperjam.lu

La BCEE risque de perdre à brève échéance la meilleure note de crédit possible chez Moody’s. 

Personne n’échappe à la crise de la dette. Pas même la BCEE (Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat), propriété de l’Etat luxembourgeois. L’agence Moody’s place la note Aaa de l’établissement public luxembourgeois sous surveillance négative.

Traduction : la BCEE risque de perdre à brève échéance la meilleure note de crédit possible, que seule une poignée d’établissements bancaires détiennent encore.

L’établissement est sanctionné au même titre que 108 autres banques européennes. L’agence avance plusieurs raisons pour expliquer ce tir groupé :
- L’impact prolongé de la crise de la dette en zone euro.
- La détérioration de la solvabilité des Etats dans la zone euro, qui a conduit à plusieurs dégradations de notes souveraines récemment.
- Les défis que doivent relever les établissements actifs sur les marchés financiers.

Effets limités

La BCEE a pris acte de l’avertissement dans un communiqué : « Rappelons d’abord qu’en date d’aujourd’hui la BCEE est la seule banque à guichets de la zone euro à bénéficier d’un rating AAA. Pour la BCEE, les effets d’une dégradation à Aa1 resteraient extrêmement limités, puisque la banque continuerait toujours à avoir la meilleure notation attribuée dans son secteur », explique-t-elle. «La BCEE vient de clôturer l’année 2011 avec un bénéfice net en progression », ajoute-t-elle.

L’avertissement de Moody’s doit être relativisé pour une autre raison : la note de Standard & Poor’s est déjà située un cran en dessous de la sienne : AA+. En outre, le 23 janvier dernier, S&P avait assorti ce même AA+ d’une perspective négative. Cette décision faisait suite à l’abaissement de « stable » à « négative » de la perspective de la note souveraine du Luxembourg.