Paperjam.lu

Patrick Duarte (Monster) : «De nombreux budgets ont été réduits dans le secteur des ressources humaines.» 

Le ralentissement du marché de l’emploi est une réalité. Monster Luxembourg l’a confirmé ce mardi lors d’un point presse. « Au premier trimestre 2012, le nombre d’offres d’emploi publiées pour le Luxembourg a reculé de 9 % par rapport à la même période de l’année précédente », a expliqué Patrick Duarte, sales manager de la plate-forme. «Sur la Grande-Région, le recul atteint même 31 %. »

ICT : -25 %

« Le ralentissement des embauches est perceptible dans tous les secteurs, y compris les plus porteurs. Nous vérifions tous les mois ce que constate le Statec dans son état des lieux du marché de l'emploi », poursuit-il.

C’est particulièrement vrai dans le secteur ICT (-25 %), dans les emplois administratifs (-24 %), ainsi que dans les emplois de comptabilité et de finance (- 7 %).

En 2011, le nombre d’offres d’emploi avait pourtant augmenté de 10 %, dans un contexte économique déjà difficile. « De nombreux budgets ont été réduits dans le secteur des ressources humaines », poursuit Patrick Duarte.

12.783 CV en ligne

Dans le même temps, Monster.lu constate une augmentation régulière des CV mis en ligne. 12.783 sont actuellement disponibles.

Néanmoins et malgré cette conjoncture, Monster.lu a enregistré un bénéfice net de 1,6 million de dollars environ en 2011 et un chiffre d’affaires de 4 millions de dollars : des résultats honorables si on les rapporte à un effectif de seulement six salariés au Grand-Duché.

Pour poursuivre son développement, Monster Luxembourg mise beaucoup sur Facebook, qui compte plus de 212.000 utilisateurs au Grand-Duché. Il y a environ un an, la plate-forme d’offres d’emplois a lancé BeKnown, un réseau social professionnel à l'intérieur de l'environnement Facebook.