Le réseau de distribution propose notamment – ici à Gasperich – la possibilté de faire le plein d'électricité verte. (Photo: Total / Charles Caratini)

Le réseau de distribution propose notamment – ici à Gasperich – la possibilté de faire le plein d'électricité verte. (Photo: Total / Charles Caratini)

Total Luxembourg vient de présenter une année 2013 aux résultats jugés positifs et encourageants pour le groupe pétrolier, qui annonce un développement continu sur le Grand-Duché. Ainsi, alors que la consommation de produits pétroliers baissait de 2,8% au Grand-Duché (selon les Douanes et Accises), Total Luxembourg a vu ses ventes augmenter de 2,5% dans le pays. Tous produits confondus, le pétrolier a vendu 857.000 tonnes en 2013 (contre 835.000 tonnes en 2012).

En réalité, après dissection des résultats par activité, il faut constater une légère baisse pour l’activité «carburants». Les ventes d’essence ont baissé de 3% mais, explique Total, c’est «à comparer à une baisse moyenne du marché de 7%». Même tendance pour l’écoulement de diesel: il baisse de 0,5% chez Total Luxembourg, pour une moyenne du marché se situant à -3,5%.

Les frontières, le chauffage et l'avion

Total Luxembourg explique cette meilleure résistance par «la bonne situation de ses stations, la bonne tenue des volumes aux frontières françaises, la qualité de ses sites et de ses équipes toujours orientées vers la satisfaction des clients».

Par ailleurs, le gasoil de chauffage a fait une percée, avec un volume vendu en 2013 «très élevé comparé à 2012, conséquence d’un hiver très froid en début d’année». Total Luxembourg a pu développer son réseau de distribution par des rachats de fonds de commerce à travers le pays, dans ce secteur du mazout domestique. «Le début d’année 2014 s’annonce cependant difficile, suite à un hiver très doux, et donc une baisse du marché du gasoil de chauffage en général», prévient la compagnie.

Sur le segment spécifique à l’aviation, Total annonce un envol de ses volumes, ayant augmenté de 25% en 2013. Quant au marché des lubrifiants et bitumes, globalement en baisse, Total Luxembourg y constate encore une hausse pour sa part.

Énergies alternatives

Total entend poursuivre sa stratégie de groupe, avec un investissement maintenu dans la recherche, en vue d’améliorer et d’adapter les produits.

Mais, dans l’air du temps, le groupe veut aussi élargir son offre et dépasser le cadre des énergies fossiles. 2013 a marqué un jalon, Total commercialisant des pellets (granulés de bois), en sacs (dans quelques stations-services), en enlèvement au dépôt ou en livraison à domicile.

Total a également inauguré sa première borne électrique charge rapide au Luxembourg, à la station de Gasperich en 2013. Cette borne est, en outre, alimentée à 100% par de l’énergie verte.

Une identité, une présence

Le réseau Total Luxembourg compte aujourd’hui 42 stations (quatre en plus depuis 2011) et entend poursuivre les investissements pour moderniser son réseau de distribution. Une nouvelle identité – un nouveau design mais aussi une refonte de l’accueil, des espaces de services, des équipements plus écologiques – étant en marche pour l’ensemble du groupe, huit stations de Total au Luxembourg ont déjà un nouveau look. 10 autres suivront avant la fin de l’année, annonce la société.

Fondamentalement, Total Luxembourg se veut engagé sur le terrain. Présent au Luxembourg depuis 1939, il y emploie 50 salariés directs et quelque 275 collaborateurs dans sa filiale Motorway. Il revendique 35.000 clients particuliers et professionnels. Il s’est aussi engagé aux côtés d’initiatives caritatives (Fondatioun Kriibskrank Kanner), sportives (Fédération luxembourgeoise de basket, Flèche du Sud, Rallye de Luxembourg, Roadshow à Esch, courses de côte à Eschdorf…) ou culturelles (Festival de Wiltz).