Il y aura moins de femmes au sein d’une Chambre où seulement sept députés auront moins de 40 ans. (Photo: Maison Moderne / Archives )

Il y aura moins de femmes au sein d’une Chambre où seulement sept députés auront moins de 40 ans. (Photo: Maison Moderne / Archives )

«La Chambre des députés représente le pays», précise l’article 50 de la Constitution. Lisez qu’elle doit donc être idéalement le reflet de la réalité sociétale du Grand-Duché. Avec 19 femmes sur 60 députés, soit 31,6%, la parité n’était pas atteinte en 2013 et cela ne change guère suite aux élections de dimanche. Les dames ne sont plus que 12 depuis dimanche, soit seulement 20% des élus.

Déi Lénk remplacera cependant ses deux députés par deux députées à mi-mandat, elles seront alors 14. Cela positionnera le Grand-Duché très loin de l’Allemagne (31% de femmes au Bundestag), de la France (39% de députées à l’Assemblée nationale) et de la Belgique (41% de femmes au Parlement). La loi de 2016 imposant 40% de femmes sur les listes n’a donc pas eu d’effet direct sur la composition de la Chambre. Dommage, car les femmes constituent presque 50% de la population du Grand-Duché et 39% de la population active.

Des profils très variés

Le CSV compte cinq élues, le DP quatre et Déi Gréng trois. Les profils des 12 nouvelles élues – dont la moyenne d’âge est de presque 53 ans – sont assez différents. On y trouve évidemment des figures connues, bien implantées depuis des années: l’ancienne ministre Octavie Modert (CSV), Viviane Reding, à la longue carrière européenne, ou encore la bourgmestre de Luxembourg-ville Lydie Polfer (DP). C’est aussi une figure connue de la politique nationale qui est la championne des voix de préférence, Nancy Arendt en a remporté 28.803. Un score remarquable pour cette ancienne sportive de haut niveau entrée à la Chambre en 1996 et d'y rester jusqu'en 1999, avant d’y revenir en 2003 pour ne plus la quitter. Elle est suivie par Martine Hansen (CSV, 20.249 voix) et Corinne Cahen (DP, 19.471 voix). La benjamine, la ministre sortante Carole Dieschbourg, a glané 9.752 voix.

Sept députés de moins de 40 ans

Peu de femmes, donc. Et peu de jeunes. La moyenne d’âge des élus sera d’un peu plus de 52 ans. Contre 53 ans pour les sortants. Il n’y a donc pas eu de rajeunissement drastique. Seulement sept députés auront d’ailleurs moins de 40 ans (un peu plus de 12%), tout comme en 2013, alors que cette tranche d’âge constitue 40% de la population nationale.

Suite aux élections de 2013, 38 députés avaient entre 40 et 59 ans, soit 63% de la Chambre. Ils ne sont plus que 35 (58%) depuis dimanche. Mais cette tranche reste largement majoritaire, alors qu’elle ne constitue pour sa part que 38% de la population totale du pays.

Parmi les jeunes qui cartonnent, impossible de ne pas citer Lex Delles (DP), qui est réélu en doublant presque son score personnel. À 33 ans, le bourgmestre de Mondorf est maintenant «ministrable». Le Piratepartei, qui a remporté deux sièges, fait aussi la place belle aux jeunes, puisque ce sont Sven Clement (29 ans) et Marc Goergen (33 ans) qui siégeront. François Benoy (Déi Gréng), 33 ans, a obtenu 9.830 voix de préférence; Max Hahn (DP), 11.821 voix, et David Wagner (Déi Lénk), 39 ans, 8.988. Le champion absolu des voix de préférence chez les moins de 40 ans est Serge Wilmes (CSV) avec 20.809 voix au total pour lui seul.

Enfin, 10 des 60 nouveaux députés ont été élus pour la première fois ce dimanche.

Évidemment, ces chiffres pourraient évoluer en fonction de la formation du gouvernement et des changements que cela entraînera au sein de la Chambre.