Claude Lamberty et Marc Hansen ont présenté le volet «Mobilité et infrastructures» du programme électoral du DP. (Photo: DP)

Claude Lamberty et Marc Hansen ont présenté le volet «Mobilité et infrastructures» du programme électoral du DP. (Photo: DP)

Après le volet «Identité et culture» présenté la semaine dernière, le parti démocratique (DP) avait convié la presse ce mercredi pour le deuxième pilier (sur cinq) de son programme pour les élections législatives, et non des moindres, celui consacré à la «mobilité et aux infrastructures».

«Parmi les grands projets qui ont marqué notre mandat, il y a bien sûr le tram, qui est un grand succès», a rappelé Claude Lamberty, secrétaire général du parti. «Nous sommes en train de rattraper un retard de 20 ans.»

Des investissements «d’au moins 10 milliards»

Et le DP veut aller encore plus loin. «Nous souhaitons développer le tram vers l’est et le sud du pays. Il reste le moyen de transport le plus adapté à l’accroissement des déplacements au Grand-Duché. Vous pouvez déplacer un plus grand nombre de personnes en une fois», a justifié Claude Lamberty. Un projet de «tram rapide» reliant la capitale à Esch avait déjà été présenté par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng) en mars dernier.

Le parti démocratique n’a pas encore fixé de budget alloué à cette extension, «mais il est certain que les 10 milliards d’euros investis ces cinq dernières années dans le domaine du transport seront au moins la base qui sera nécessaire pour réaliser nos nouveaux projets».

La gratuité des transports

Concernant la mobilité, le DP souhaite également mettre en place «la gratuité des transports en commun pour tous, pour que la voiture ne soit pas la première option choisie, mais celle de dernier recours».

Autre sujet incontournable au Luxembourg et en vue des élections législatives – en témoigne la récente conférence de presse du parti Déi Gréng: le logement. Pour le parti du Premier ministre Xavier Bettel, il est tout d’abord «hors de question d’avoir recours aux expropriations», a insisté Marc Hansen, ministre du Logement, ce mercredi matin.

Un guichet unique pour les candidats aux logements sociaux

L’idée du DP est de permettre l’accès à un logement «abordable». Pour ce faire, le parti souhaite mettre en place et développer une «gestion locative sociale» et la rendre attractive. «Il faut également que les communes soient actrices du logement sur leur territoire», a expliqué Marc Hansen.

Permettre aux candidats aux logements sociaux d’avoir accès à une sorte de «guichet unique» via une liste d’attente unique a également été évoqué ce mercredi matin. Le marché de location «doit également être développé», a ajouté le ministre du Logement sortant.