Lakshmi Mittal a accepté l'invitation des parlementaires français. (Photo : archives paperJam)

Lakshmi Mittal a accepté l'invitation des parlementaires français. (Photo : archives paperJam)

Lakshmi Mittal sera entendu le 17 avril par une commission d'enquête de l'assemblée nationale à Paris. Le PDG d'ArcelorMittal a accepté l'inivitation des parlementaires. « Il l'a confirmé par écrit», a indiqué à l'AFP Jean Grelier, président de la «commission d'enquête sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie française et européenne et sur les conditions de leur sauvegarde et de leur développement.»

La fermeture des hauts fourneaux de Florange a fait naître de vives tensions entre le gouvernement français et le patron du groupe établi au Luxembourg. « Nous ne voulons plus de Mittal en France parce qu'ils n'ont pas respecté la France», avait même déclaré Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, en novembre dernier. « Le problème des hauts fourneaux de Florange, ce n'est pas les hauts fourneaux de Florange, c'est Mittal», avait-il ajouté. A l'époque, le membre du gouvernement défendait l'idée d'une nationalisation du site.

« Absence pas convenable»

Le mois dernier, Lakshmi Mittal avait refusé de se rendre à une table ronde organisée à Bruxelles sur l'avenir de la sidérurgie, à laquelle avaient participé trois ministres : Arnaud Montebourg, Etienne Schneider et le Belge Jean-Claude Marcourt. Cette absence avait été jugée «pas convenable» par Jean-Claude Juncker. « On le verra, car on le trouvera», avait ajouté le Premier ministre luxembourgeois, lors d'une rencontre à Paris, avec François Hollande, le président français.

Les deux dirigeants s'étaient prononcés pour la création d'un front commun européen, de façon à empêcher le CEO d'ArcelorMittal de jouer un pays contre un autre dans la fermeture des sites sidérurgiques.