GUDD! a pour objectif de sensibiliser les consommateurs... petits et grands. (Photo: Maison Moderne)

GUDD! a pour objectif de sensibiliser les consommateurs... petits et grands. (Photo: Maison Moderne)

Distribué à tous les foyers du pays ce mercredi, le biannuel GUDD! a vocation à sensibiliser les consommateurs – petits et grands – aux questions de la sécurité alimentaire, de nutrition et de consommation durable, tout en améliorant la reconnaissance de la production agricole locale. 

Au sommaire de cette première édition: un dossier complet sur le gaspillage alimentaire (68.000 tonnes de déchets alimentaires sont produites chaque année au Luxembourg) avec, entre autres, l’interview croisée des ministres Fernand Etgen et Carole Dieschbourg.

Une des priorités du gouvernement actuel est de fournir tous les éléments nécessaires au consommateur pour qu’il puisse s’informer en toute objectivité en matière de sécurité alimentaire.

Fernand Etgen, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs

GUDD! propose aussi une visite guidée du laboratoire de contrôle du lait cru d’Ettelbruck qui assure la qualité des 385 millions de litres de lait produits annuellement au Luxembourg; ainsi qu’un point sur les nombreux additifs ajoutés à nos aliments (antioxydants, colorants, conservateurs, exhausteurs de goût...) et un examen à la loupe de l’œuf, ce «basique» de notre alimentation.

Zoom également sur le label «Produit du terroir», une enquête sur l’eau du robinet et une recette inédite du «top chef» luxembourgeois Thomas Murer.

GUDD! n’oublie pas les enfants: un cahier spécial leur est consacré avec des jeux et des activités ludo-éducatives pour reconnaître les produits de saison, tout savoir sur la fabrication du fromage et pour apprendre à cuisiner un bon dessert aux pommes!

Tiré à 240.000 exemplaires, le premier numéro de GUDD!, produit par Maison Moderne, est disponible à partir du 19 octobre 2016. Il est distribué gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres du pays.