Rolando Victoria (Aski) reçoit le prix des mains de la Grande-Duchesse Maria Teresa.   (Photo: Charles Caratini)

Rolando Victoria (Aski) reçoit le prix des mains de la Grande-Duchesse Maria Teresa.  (Photo: Charles Caratini)

Le siège de la Banque européenne d’investissement (BEI) accueillait ce jeudi soir la cérémonie du European Microfinance Award. Les 100.000 euros promis au vainqueur sont revenus à Aski et à son CEO Rolando Victoria.

La quatrième édition du prix européen de la microfinance récompensait, cette année, une institution basée dans un pays en voie de développement, opérant dans les services financiers et spécialisée dans la « sécurité alimentaire ».

Des vingt candidatures reçues, trois avaient été présélectionnées.

Aski (Philippines, représentée par Rolando Victoria)

Créée en 1986, Alalay Sa Kaunlaran (Aski) est une institution promouvant le développement socio-économique, via la prestation de services financiers (microcrédit pour la production agricole notamment) ou non (éducation), selon des principes chrétiens.

Banco FIE (Bolivie, représentée par Elvira María Elizabeth Nava Salinas)

Créée en 1996, Banco para el Fomento a Iniciativas Económicas (Banco FIE) est la principale institution de microfinance bolivienne, avec 119 agences et 2.371 employés. Elle participe au European Microfinance Award avec son « emprunt agricole » dédié aux agriculteurs et aux éleveurs.

Kompanion (Kirghizstan)

Créée en 2004, Kompanion Financial Group octroie des micro emprunts (microloans) aux petits fermiers et éleveurs de bétail. Cette année, Kompanion a instauré un département totalement dédié à la sécurité alimentaire. La science y prend une place importante, avec 16 ingénieurs agronomes, 17 vétérinaires et 15 éducateurs.

Le vainqueur, Aski, a été désigné par un jury présidé par Mohammad Yunus, fondateur de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank. Elle lui avait valu le prix Nobel de la Paix en 2006. Présent ce jeudi au Kirchberg, l’intéressé figurait parmi un parterre d’invités de prestige entourant la Grande-Duchesse Maria Teresa marraine de l’événement.

Redorer son blason

Sa participation, ainsi que le soutien (financier et logistique) accordé par l’État, atteste d’une certaine volonté d’afficher la pratique, au Grand-Duché, d’une finance altruiste, alors que la presse internationale ne cesse de vilipender la Place en tant que terre d’asile des firmes multinationales souhaitant éviter l’impôt.

Le prix européen de la microfinance est organisé tous les deux ans par le ministère des Affaires étrangères luxembourgeois, la Luxembourg Round Table on Microfinance (LRTM et l’European Microfinance Platform (e-MFP). D’autres initiatives, comme l’impact finance ou l’agence de labellisation de fonds socialement responsables Luxflag, permettent à la Place de redorer son blason.