A partir de 1967 - Enseignant chercheur, Faculté des Sciences puis Université Paris VII
Mon intérêt pour des études scientifiques s’est traduit par une période d’enseignement de la biologie végétale. Parallèlement, mes recherches ont concerné les «bébés éprouvettes» et l’embryologie des végétaux, tout particulièrement ces grands arbres des forêts de la région parisienne et du nord de l’Europe que sont les pins sylvestres. Les années 70 et 80 ont constitué une période intense où les techniques de culture in vitro des tissus végétaux ont apporté beaucoup à l’amélioration des plantes et la production de médi-caments.
A partir de 1977 - L’art textile
Ma passion pour la tapisserie et l’art textile contemporain m’a conduit à apprendre la technique de basse-lisse et à créer une asso-ciation de lissiers et de peintres, à organiser des expositions, à éditer un magazine, Textile/Art, et à faire partie de jurys. J’ai eu le plaisir de préparer pour le ministère de la Culture français une exposition internationale intitulée Fibres-Art au Musée des Arts Déco-ratifs de Paris, puis une seconde: La Mode, une industrie de pointe à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette.
1991 - Exposition à Bombay et Dehli
Je garderai un souvenir émerveillé de l’exposition que la Chambre de commerce franco- indienne m’a demandé d’organiser à Bom-bay et Dehli… Une rencontre exceptionnelle entre Thierry Mugler, Azzedine Alaïa et les créations sur soie de Raoul Dufy, avec les saris indiens.
1992 à 1997 - Strasbourg, Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe m’a d’abord demandé de préparer et de suivre, en tant que consultant un itinéraire culturel consacré aux «routes de la soie en Europe», puis de venir à Strasbourg comme conseiller de programme pour l’ensemble des itinéraires culturels. J’ai eu, à cette occasion, la possibilité de découvrir les initiatives de Luxembourg, déjà capitale européenne de la Culture, lorsque s’est ouvert, en 1995, l’itinéraire Wenzel, sans savoir encore que je viendrais travailler dans un des sites patrimoniaux liés à cet itiné-raire des fortifications.
1997... - Luxembourg
Dans le cadre d’un accord politique entre le Grand-Duché et le Conseil de l’Europe, l’Institut européen des Itinéraires culturels est créé pour continuer à développer un programme majeur de coopération européenne qui intéresse aujourd’hui 49 pays. On m’a de-mandé de diriger cet institut avec une équipe réduite, mais formidable. Après nous être installés dans la Tour Jacob, nous sommes maintenant situés dans la prestigieuse Abbaye de Neumünster où nous pouvons inviter le public dans une des bibliothèques les plus fournies sur les itinéraires et le tourisme culturel en Europe et réunir régulièrement tous nos partenaires dans ce qui est devenu la Maison des Itinéraires culturels.