PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS
FONDS

Nouvelle arrivée

M&G Investments choisit le Luxembourg avant le Brexit



mg.jpg

M&G Investments veut assurer sa présence dans l’Union européenne. (Photo: Pinterest)

Une nouvelle société britannique annonce créer une structure au Luxembourg pour faire face au Brexit. Cette fois, il s’agit du gestionnaire de fonds M&G Investments. Il créera deux nouvelles entités pour assurer le service avec ses clients européens.

Après l’annonce de la jeune société fintech PPRO la semaine dernière, c’est cette fois un géant des fonds d’investissement qui annonce son intention d’implanter une nouvelle division au Luxembourg pour contrer le Brexit. Ou plutôt qui confirme son arrivée, après des rumeurs qui avaient filtré en octobre dernier.

Le gestionnaire d’actifs M&G Investments a en effet expliqué vouloir créer une structure juridique au Grand-Duché constituée de deux entités: une société de gestion active dans les fonds Ucits et AIFM; une autre qui assurera la distribution de fonds. Elle espère obtenir l’agrément des autorités de régulation luxembourgeoise et britannique.

Nos clients européens pourront toujours avoir accès à notre expertise d’investissement après mars 2019.

Anne Richards, CEO M&G Investments

M&G Investments est un gros poisson. Au 30 juin 2016, la société gérait des actifs en cours pour 307 milliards d’euros. Or, elle ne s’en cache pas, ce développement est censé lui permettre de maintenir l’activité avec les clients internationaux, quelle que soit la tournure que prendront les négociations en vue du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.

CEO de M&G Investments, Anne Richards estime que «le lancement de cette catégorie de fonds Sicav permettra à nos clients internationaux de choisir la manière dont ils veulent avoir accès à nos compétences dans les fonds d’investissement. Ça assure aussi que nos clients européens pourront toujours avoir accès à notre expertise d’investissement après mars 2019.»

Les grandes manœuvres au-dessus de la Manche semblent désormais bien engagées.