ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Acquisition

MFEX met un pied au Luxembourg par la porte de RBC



rbc_minaire_paperjam.jpeg

Les employés travaillant avec des clients GFP se sont vu offrir l’opportunité d’assumer des rôles équivalents chez MFEX, précise-t-on du côté de RBC I&TS Luxembourg. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Le prestataire de services suédois dans l’industrie des fonds annonce l’acquisition de la plate-forme de distribution globale de fonds de la Royal Bank of Canada. Cette opération lui permet d’ouvrir un bureau au Luxembourg.

Présent dans une trentaine de pays en Europe et en Asie, MFEX est en pleine phase d’expansion. Après le rachat en début d’année de deux de ses concurrents en France et en Espagne, il vient d’annoncer, dans un communiqué publié mardi, l’acquisition de la plate-forme de distribution globale de fonds (GFP) développée par la RBC Investor & Treasury Services (RBC I&TS).

Cette opération est associée à un partenariat qui assure aux clients de RBC I&TS la continuité des services de la plate-forme GFP, en plus des services de MFEX.

MFEX est un acteur indépendant qui a développé une plate-forme paneuropéenne de distribution et placement de fonds auprès des investisseurs professionnels.

D’origine suédoise, la société a signé des conventions avec plus de 750 sociétés de gestion partenaires et affiche désormais quelque 194 milliards d’euros d’actifs sous administration. Elle travaille notamment avec Société Générale, Keytrade Bank, Pictet, Citibank ou encore la Bank of China.

Une transaction en attente de validation

Grâce à l’acquisition de la plate-forme GFP de RBC I&TS, la société d’origine suédoise peut étendre encore un peu plus son leadership dans les services de distribution et de placement de fonds sur les marchés d’Europe et d’Asie. RBC I&TS est en effet présent dans près de 20 pays dans le monde.

Cela lui permet également d’annoncer l’ouverture de trois nouveaux bureaux à Londres, Kuala Lumpur et Luxembourg.

Contacté par Paperjam.lu, RBC I&TS Luxembourg explique que le «petit nombre d’employés travaillant avec des clients GFP se sont vu offrir l’opportunité d’assumer des rôles équivalents chez MFEX». Le nombre exact de personnes concernées n’a pas été communiqué.

L’ouverture d’un bureau MFEX Luxembourg n’est toutefois pas encore effective. La société précise dans son communiqué que la transaction avec RBC I&TS est encore soumise à l’approbation des autorités locales.