88 boutiques devraient s'installer dans le centre commercial Muse à l'automne 2017. (Photos: Apsys Group – Jean-Paul Viguier et Associés)

88 boutiques devraient s'installer dans le centre commercial Muse à l'automne 2017. (Photos: Apsys Group – Jean-Paul Viguier et Associés)

C’est dans le nouveau quartier de l’Amphithéâtre, dont on saisit toute la dimension depuis l’une des galeries du Centre Pompidou-Metz, que le nouveau projet immobilier Muse est en train de se développer. Suite au concours lancé par Metz Métropole en 2006, le premier coup de pelle a été donné à l’automne 2014 et la livraison est prévue à l’automne 2017. Trois ans de travaux donc pour faire sortir de terre commerces, logements et bureaux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 80.000 m2 dont 37.000 m2 de surfaces commerciales, 400 logements (dont 147 unités en résidences services et seniors), 10.000 m2 de bureaux, 1.235 places de parking pour une enveloppe d’investissement montant à 324 millions d’euros. Ce projet mixte est mené par des investisseurs privés avec l’appui des autorités locales: Apsys (commerces et logements), Adim, Batigère, Claude Rizzon (logements) et Lazard Group (bureaux). L’architecture de cet ensemble a été confiée à l’architecte Jean-Paul Viguier à qui l’on doit notamment le siège de France Télévisions, des tours Cœur Défense ou encore le Sofitel Water Tower de Chicago. Côté investissements, les lignes se répartissent comme tel: 160 millions sont destinés aux surfaces commerciales, 120 millions pour les logements et les bureaux, et les 44 millions restant seront financés par les futurs acquéreurs.

Un développement commercial important

Ce nouveau projet représente 113 unités de nouveaux commerces qui se répartissent en 88 boutiques, 12 moyennes surfaces, 10 restaurants et trois kiosques. Ces surfaces sont l’occasion pour les marques de s’implanter de manière inédite dans la région. Parmi les nouveaux arrivants il est déjà possible de citer Primark, sur lequel repose beaucoup d’espoir, Carrefour Market, Habitat, Mango ou encore un Espace Kiliwatch dont ce sera la première ouverture hors de Paris. Des restaurants compléteront l’offre et participeront à l’animation de ce nouvel ensemble, notamment avec les terrasses.

Metz, Muse  Metz, Muse

Le concept urbanistique et architectural

Muse est implanté sur une ZAC dont les principes ont été définis par l’urbaniste Nicolas Michelin. La mission architecturale de Muse a été confiée à Jean-Paul Viguier qui intervient comme «architecte coordinateur général de l’îlot b3-c3 et architecte mandataire pour les commerces». Il a donc en charge la «traduction du concept de Michelin et la coordination du travail de sept architectes désignés dans le cadre d’un concours international».

Trois couches superposées constituent le projet, la première avec parking et supermarché, la seconde avec galerie commerciale et jardins en superstructure, et la troisième avec bureaux et logements. Le futur centre s’organise comme une rue intérieure, ouvert sur l’extérieur et entrant en dialogue avec le Centre Pompidou-Metz. Une large place sera accordée à la lumière naturelle via des puits de lumière et des verrières, ce qui est nécessaire pour un projet HQE.

Pour le moment, aucun détail n’a été communiqué sur la partie logements et bureaux.

À terme, ce sont 7,4 millions de visiteurs par an qui sont attendus en vitesse de croisière. La mixité du programme devrait permettre d’éviter une animation trop séquencée. Un Centre des congrès dont l’ouverture est prévue pour le 1er semestre 2018  et le nouvel hôtel signé par Philippe Starck contribueront encore à l’attractivité du quartier proche également de la gare TGV.

Metz, Muse