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 (Photo: WSI )

Qu’est-ce que la lead generation?

La génération de leads désigne l’ensemble des actions permettant de générer des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés. Son but premier est d’attirer les clients potentiels puis de collecter une série de données afin de les qualifier, avant de les transmettre au service commercial qui a lui pour rôle de les transformer en clients. La génération de prospects est donc la première étape qui met votre futur client (on l’espère!) en lien avec votre entreprise.

Dans quel cas mettre en place une stratégie de lead generation?

Vous avez besoin de définir une stratégie de génération de leads:

  • si vous voulez améliorer votre processus de vente,
  • si vous souhaitez avoir plus de contacts ou de prospects,
  • si vous désirez augmenter vos ventes.

Mettre en place une stratégie de génération de leads est indispensable afin de donner à vos commerciaux la possibilité de faire leur travail dans les meilleures conditions possibles.

Quels sont les avantages d’un bon système de génération de leads?

Un système de lead generation qui est au point, c’est du temps gagné pour vos vendeurs et de l’argent que vous ne jetez plus par les fenêtres. Son but est d’alimenter vos forces de vente avec des prospects en leur transmettant:

  1. des contacts les plus prometteurs qui soient,
  2. le plus d’informations possible sur ces leads afin d’identifier au plus vite leurs intérêts et leur potentiel commercial.

 La génération de leads est la première étape dans votre recherche de nouveaux clients.

La génération de contacts commerciaux a toujours fait partie intégrante du travail de vente.

Il existe des méthodes traditionnelles pour attirer de nouveaux clients:

  • les salonsconférencesfoires... Le contact humain est son atout principal et avec un bon vendeur, les résultats peuvent être intéressants. Par contre, le nombre de personnes que l’on peut atteindre est plutôt faible, son action est à très courte durée et ils nécessitent beaucoup de temps de vos commerciaux.
  • la presse traditionnelle (journaux, télévision, radio): la télévision coûte très cher et ne cible pas vos prospects, vous devez être une très grosse entreprise généraliste pour que ce canal reste rentable. Ceci est également valable, dans une moindre mesure, pour la radio et les journaux – à moins d’utiliser un journal très thématique.

La lead generation évolue avec internet

Aujourd’hui, internet est devenu un support incontournable pour générer des leads: il est peu onéreux et vous permet de faire un ciblage très précis.

  • l’e-mailing et les newsletters: les contacts demandent à avoir de l’information liée à votre secteur d’activité directement dans leur boîte mail. Ils sont donc très qualifiés.
  • le blog: le prospect fait l’effort de faire des recherches et vous considère comme une source d’informations fiables. C’est le début d’une relation de confiance.
  • le site web: met en contact votre entreprise avec des personnes recherchant vos produits ou services. Ces prospects sont très chauds pour vos commerciaux...

Voici quelques exemples de lead generation possibles grâce à internet. Toutes celles-ci sont intégrées dans l’approche inbound marketing.

Vous l’aurez compris, internet regorge de possibilités pour attirer et rencontrer vos futurs clients. Si certaines pratiques demandent un peu d’expertise, elles sont très rentables sur le long terme.

A l’ère du digital et de l’internet, les meilleures stratégies de lead generation se basent sur l’inbound marketing.

Une ressource indispensable pour votre stratégie de génération de leads

Pour toute entreprise, générer de nouveaux leads est un véritable défi. Installer un flux régulier et automatisé de prospects s’avère compliqué, et ce peu importe la taille de votre équipe ou de votre société. Afin de pouvoir vous aider à implémenter les bonnes pratiques de lead generation, nous avons compilé dans un livre blanc disponible gratuitement les 30 meilleurs trucs, astuces et idées pour générer plus de leads. Grâce à lui, vous apprendrez à:

  • Créer des offres attractives pour vos clients
  • Découvrir les astuces pour des CTA efficaces
  • Avoir des pages d’atterrissage qui convertissent
  • Maîtriser la génération de leads 

«Transformer votre site internet en une machine à générer des prospects et booster vos conversions.»

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