Promise par le président François Hollande en 2013 dans la foulée de la fermeture de hauts fourneaux dans la région, une plateforme industrielle de recherche et de développement consacrée à la métallurgie est actuellement en cours d’aménagement à Uckange, entre Thionville et Metz. Elle devrait débuter ses activités d’ici la fin de l’année.
MetaFensch, c’est son nom, est un établissement public mis en place en partenariat avec des industriels au nombre desquels on retrouve Eramet, Ascometal, Constellium, ArcelorMittal ou encore le centre technique des industriels de la fonderie, qui ont signé des contrats pour accompagner ce projet jusqu’en 2020.
Alors que des études sont encore en cours à la pépinière Synergie, à Florange, des fours prototypes nécessaires à la mise en œuvre des nouvelles technologies qui seront utilisées à Uckange ont été commandés, soulignent nos confrères du Républicain Lorrain.
MetaFensch organisera ses activités selon trois axes que seront le recyclage des métaux (acier, cuivre, nickel et aluminium), la production de poudre de titane et le recyclage de cette même matière.
La plateforme, qui devrait employer une dizaine de personnes d’ici 2017, sera abritée dans des anciens bâtiments industriels de Lorfonte, actuellement en cours de réaménagement. Ils sont devenus propriété de la communauté d’agglomérations du Val de Fensch et devraient être prêts d’ici le mois de mars.