Vous avez dit crise de confiance? Pas pour les réseaux sociaux!
Le HUB Institute vous partageait début janvier les tendances 2018 du social marketing et business. Quelles évolutions depuis trois mois? We Are Social et Hootsuite ont mis à jour leur rapport «Digital 2018» avec les derniers chiffres et tendances internationales du digital, du social media et du mobile. Depuis le début de l’année, le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde a augmenté de 100 millions. Facebook constate une diminution de son attrait auprès des jeunes (-6,5%), cependant largement compensée par le gain de 17 millions d’utilisateurs âgés de 45 ans et plus. Au total, 67 millions de personnes ont commencé à utiliser Facebook au cours des trois derniers mois, dont 20 millions en Inde. Instagram, quant à lui, atteint 813 millions d’utilisateurs, soit 36% de plus qu’en avril 2017. Le nombre de twittos s’élève à 330 millions, avec une majorité masculine (57,2%), et une moyenne d’âge supérieure à 30 ans (40% ont plus de 35 ans). Côté Asie, WeChat a franchi le cap du milliard d’utilisateurs.
Tech for Good: des outils pour mesurer le verdissement des villes
Comment mesurer l’indice écologique d’une ville? Des outils technologiques permettent ce suivi, comme le Green View Index (ou indice de verdissement), récemment mis au point par des chercheurs du MIT, qui dénombre les arbres des rues à partir de l’outil d’observation des rues de Google. Singapour remporte ainsi la palme de ville la plus verte, avec un indice de 29,3%, tandis que Paris, seule ville française prise en compte, arrive en dernière position, avec un indice de verdissement de 8,8%. Un outil plus complet est l’indice de canopée, correspondant au pourcentage de la projection au sol des couronnes des arbres ou groupes d’arbres de plus de 3m de hauteur sur la zone considérée. Par ailleurs, i -Tree Eco évalue les services écologiques rendus par les arbres à partir de données telles que la taille de l’arbre, son environnement, ou encore la météo. Ces indices offrent un suivi de l’évolution des villes et du chemin parcouru vers les objectifs écologiques fixés. Un pas de plus vers la construction des smart-cities, thème phare du CES 2018.
Yext décrypte la révolution vocale
«Les premiers arrivés seront les mieux servis. De Alexa à Google Home, les objets connectés vocaux ne donneront qu’une seule et unique réponse par question: Pensez-vous que c’est votre entreprise qui sera citée?» C’est un challenge aussi complexe que stratégique que décrypte Yext dans son livre blanc «La recherche vocale, une véritable révolution». L’entreprise américaine spécialiste du drive-to-store y identifie les enjeux de la recherche vocale et les défis que cette révolution de l’expérience client pose aux marques dans ce nouvel écosystème, une fois de plus préempté et dominé par les acteurs du logiciel que sont Google et Amazon. Les marques doivent désormais séduire les moteurs de recherche vocaux qui ne proposent qu’une réponse à une question posée, là où les recherches traditionnelles donnent lieu à une longue liste de résultats, favorisant davantage l’émergence de la marque. Aux stratégies de référencement placées sous le signe de la course aux mots-clés pertinents, l’expérience vocale remet au centre du jeu – et de l’engagement client – la compréhension et la maîtrise du contexte d’usage. Yext aborde enfin la prochaine révolution à venir, celle de la recherche visuelle, qui viendra repousser les limites de la voix, qui ne peut que décrire un produit. En témoignent déjà les derniers-nés d’Amazon, Echo Look, Spot et Show.
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