Le nouveau Merkur paraît ce lundi. Une nouvelle ère pour le magazine de la Chambre de commerce. (Photo: Maison Moderne Studio)

Le nouveau Merkur paraît ce lundi. Une nouvelle ère pour le magazine de la Chambre de commerce. (Photo: Maison Moderne Studio)

Pour le début de la nouvelle année, Merkur s'offre une cure de jouvence. La Chambre de commerce a en effet choisi de repositionner son magazine bien établi en lui donnant un nouvel élan, une nouvelle stratégie de marque média multicanal. C'est Maison Moderne qui avait été choisi comme partenaire pour écrire ce nouveau chapitre de l'histoire du magazine.

Au départ d'un cahier des charges établi par le service communication de la Chambre de commerce, le premier groupe média indépendant du pays a pu jouir d'une grande liberté d'expression pour porter ce projet aussi loin que possible.

«Pour Maison Moderne, il s'agissait initialement de repositionner une marque média, mais la mission a permis de porter une réflexion en profondeur sur le puissant vecteur de communication qu'est Merkur», déclare Mike Koedinger, CEO et fondateur de Maison Moderne. «Au travers d'un véritable partenariat avec l'équipe rédactionnelle de la Chambre de commerce, nous sommes partis du postulat de conserver le nom du magazine, mais d'en changer le contenu, sa manière d'approcher la vie économique du pays.»

Outre le magazine, une newsletter électronique hebdomadaire poursuivra la stratégie multicanale entamée.

«La rédaction du magazine reste assurée par la Chambre de commerce, Maison Moderne se charge pour sa part d'accompagner le tone-of-voice éditorial et la direction artistique du magazine, ainsi que sa commercialisation», ajoute Mike Koedinger.

De Michel Wurth à Robert De Niro

Le premier numéro du Merkur nouvelle formule consacre son dossier à l'industrie du Cinéma qui a connu une évolution remarquable au Luxembourg et dont le scénario n'a pas fini de s'écrire.

Parce que l'entrepreneuriat reste sa raison d'exister, le premier numéro de la nouvelle version du magazine Merkur consacre également son Grand Entretien à Michel Wurth, une figure emblématique de l'économie luxembourgeoise. Reconduit pour la troisième fois à la présidence de la Chambre de commerce, Michel Wurth est bien décidé à poursuivre son engagement pour l'économie et le monde des entreprises luxembourgeoises.

À la croisée des chemins du cinéma et des affaires, Merkur propose également une interview de Robert De Niro. Si tout le monde connaît le personnage pour ses films, l'acteur américain est également un entrepreneur à succès. Une facette méconnue qu'il dévoile dans cette édition.

À ne pas rater non plus dans ce numéro de janvier, les dernières news des entreprises et des institutions luxembourgeoises, ainsi que la carte blanche signée par le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie Étienne Schneider. Dans cette tribune intitulée «Le courage en politique», il confirme que le gouvernement se tiendra à son programme réformateur et assainissant pour les finances publiques. Pour le bien du pays, quoi qu'en disent certains détracteurs.