La compagnie luxembourgeoise Luxair opère 78 vols par jour au départ et à l’arrivée du Findel. (Photo : Luxairport)

La compagnie luxembourgeoise Luxair opère 78 vols par jour au départ et à l’arrivée du Findel. (Photo : Luxairport)

La circulation aérienne va-t-elle être complètement interrompue au Findel à partir de demain minuit ? Telle est la mise en garde que l’OGBL vient d’adresser dans un communiqué.

Selon le syndicat, « le litige, entre d’un côté le directeur de la DAC (Direction de l’Aviation Civile) Claude Waltzing et de l’autre celui de l’ANA (Administration de la Navigation Aérienne) et le ministère des Transports, est en train d’empirer ».

Une guéguerre oppose depuis longtemps les deux administrations mais les professionnels du secteur ne s’imaginaient pas que le conflit avait atteint un stade aussi critique.

Dans son édition du 25 novembre dernier, le Land révélait qu’une commission d’accompagnement avait été mise en place pour pallier les désaccords entre l’ANA et la DAC. Elle a visiblement échoué dans sa mission.

« Flagrante violation »

Toujours selon l’OGBL, le directeur de l’Aviation Civile, réputé dans la tour de contrôle du Findel pour son style cassant et autoritaire, menace de ne pas prolonger les licences des contrôleurs de la circulation aérienne s’ils ne communiquent pas « sans délai » le détail de leurs heures travaillées depuis 2011 : « La manière d’agir du directeur de la DAC est en flagrante violation avec les conclusions d’une réunion de vendredi dernier à laquelle ont participé des représentants du ministère des Transports et de la direction de l’ANA. Depuis cette réunion, la DAC est en possession de tous les détails réclamés. »

Contacté par paperJam.lu, Claude Waltzing n’a pas souhaité répondre à nos questions avant de s’être entretenu au téléphone avec Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Pour le syndicat, les choses sont claires : au cas où le directeur de la DAC mettrait sa menace à exécution, la tour de contrôle ne serait plus opérationnelle à partir de mardi 24 heures.

Les conséquences d’une telle interruption seraient sans doute très lourdes. À elle seule, la compagnie luxembourgeoise Luxair opère 78 vols par jour au départ et à l’arrivée du Findel.

Aucune notification officielle n’a toutefois été envoyée aux compagnies aériennes desservant l’aéroport de Luxembourg. Elles ont appris la nouvelle par le communiqué de l'OGBL.

Ciel unique européen

Le conflit entre l’ANA et la DAC concerne d’autres dossiers de fond, dont celui du Ciel unique européen, comme le révèle une question parlementaire adressée ce jour par le député Fernand Etgen au ministre Claude Wiseler.

Ce projet, qui concerne plusieurs pays européens (Allemagne, Grand-Bretagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse), a fait l’objet d’un projet de loi voté le 13 décembre dernier. « L'objectif du Ciel unique européen est de réorganiser la gestion du trafic aérien en Europe sous la forme d'un réseau flexible, harmonisé et homogène, indépendant des frontières nationales et constitué de blocs d'espaces aériens fonctionnels », explique le rapport la Commission du développement durable.

« Il ressort d’un article de presse publié en date du 25 novembre 2011 que l’Administration de la Navigation Aérienne (ANA) et la Direction de l’Aviation Civile (DAC) ont de graves divergences en ce qui concerne l’application et la mise en œuvre de la réglementation communautaire inhérente au Ciel unique, divergences que vous avez confirmées lors de la ratification du traité FABEC », souligne le parlementaire DP.

«Comment Monsieur le Ministre entend-il résoudre les problèmes entre les deux administrations susmentionnées ? Est-il prévu, comme l’avait envisagé le prédécesseur de Monsieur le Ministre, de transformer l’ANA en un établissement public ? Ou est-ce que la DAC, comme d’aucuns le prétendent, verra ses compétences de supervision étendues ou alors limitées ? Monsieur le Ministre peut-il finalement garantir que les tensions entre la DAC et l’ANA n’auront pas de répercussions sur les aspects de sécurité à l’aéroport ? », questionne-t-il.