La Rockhal pour les Media Awards 2014 (Photo: Maison Moderne Studio)

La Rockhal pour les Media Awards 2014 (Photo: Maison Moderne Studio)

Comme l’année dernière, Maison Moderne et RTL ont uni leurs forces pour produire le concours Media Awards qui récompense les meilleures créations publicitaires «above the line» luxembourgeoises de l’année 2013.

C’est dans une Rockhal pleine de 800 spectateurs que la cérémonie s’est déroulée, présentée par Nathalie Reuter et Fred Neuen. Les agences de publicité et de communication, les créatifs et leurs clients se sont mis sur leur 31 pour cette soirée exceptionnelle. Le dîner, servi cette année à table, a été entre coupé par la remise des prix dans six catégories : Cross-Media, Internet, Presse, Presse B2B, Radio et TV/Cinéma.

Ce choix a été guidé par les spécificités de chaque média, qui impose ses propres limites et propose des espaces de liberté – et donc de créativité. La nouveauté de l’année a été la création de la catégorie Cross-Media, permettant de valoriser des campagnes cherchant à faire jouer les synergies et les complémentarités entre différents médias. Le jury de six personnes, présidé par Gregory Ginterdaele (membre du Creative Club Belgium et directeur de création chez Air Brussels), a dû ainsi départager plus de 140 dossiers, déposés par une vingtaine de candidats, pour plus de 60 clients. À l’arrivée, ce sont 42 structures qui ont été nominées pour 53 projets retenus.

Le palmarès reflète la qualité de la coopération entre les annonceurs et les professionnels de la communication qui, en travaillant de concert, réussissent à trouver le meilleur équilibre, et le meilleur résultat. Parmi les gagnants de cette soirée, on notera que Mikado Publicis rafle la palme avec quatre trophées. Dechmann Communication, Apart, Vous et Concept Factory en remportent deux chacun alors que les autres agences (Binsfeld, Comed, Moskito, Interact, Graphisterie générale, IP(!)Productions) sont récompensées d’un trophée.

Les résultats en détail

Catégorie Presse

Gold
Fischer, 100 ans par Binsfeld

Gold
Orange Luxembourg, La Nouvelle 4G par Mikado Publicis

Bronze
Handicap International, Action mines antipersonnel par Dechmann Communication

Catégorie Presse B2B

Gold
Telindus Telecom, Le Cloud, produit miracle par Concept Factory

Silver
Prefalux, Imaginez par Graphisterie générale

Bronze
Apex, L’équipe par Comed

Catégorie Radio

Silver
Yellow.lu, The Challenge par Moskito

Bronze
Orange Luxembourg, Orange Experts par Mikado Publicis

Bronze
Vivium, Solde restant dû par Vous

Catégorie TV/Cinéma

Gold
Orange Luxembourg, Les marches par Mikado Publicis

Silver
Maison Steffen, Corporate hiver par Vous

Bronze
Meubles Alvisse, Quand vous aurez vu nos meubles… par IP(!)PRODUCTIONS

Catégorie Internet

Gold
CITA, Code du Tunnel par Mikado Publicis

Silver
Villa Vauban, Les couleurs de la Nuit par Apart

Bronze
Tango, Tango Generation par Interact

Catégorie Cross-Média

Gold
Verkéiersverbond, Looss et Rullen par Apart

Silver
ING, Jeunes par Dechmann Communication

Bronze
ADAL & FEGARLUX, AutoOccasiounsfestival par Concept Factory

Le jury était présidé par Gregory Ginterdaele (membre du Creative Club Belgium et directeur de création chez Air Brussels). Les autres membres étaient Alexandra Dondelinger (productrice indépendante), Eric Hieronimus (Foyer), Sonia Hoffmann (Darjeeling), Cathy Giorgetti (LCTO) et Christiane Wagner (Voyages Emile Weber).

Grands Prix du Public

Par ailleurs, le public a été amené à élire ses publicités préférées. Voici les Grands Prix du Public.

Vote TV/Cinéma

Annonceur: Cactus
Campagne: Cactus - Mäi Cactus Buttek
Agence: Createam

Vote Radio

Annonceur: Traiteur Niessen
Campagne: Election du Nouveau Pape
Agence: IP(!)PRODUCTIONS

Vote Internet

Annonceur: Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch
Campagne: Fête Nationale (Quand les amis sont là, Diekirch aussi)
Agence: Famous

Vote Presse

Annonceur: Fairtrade Lëtzebuerg
Campagne: Just Do Eat
Agence: Comed