Comme l’année dernière, Maison Moderne et RTL ont uni leurs forces pour produire le concours Media Awards qui récompense les meilleures créations publicitaires «above the line» luxembourgeoises de l’année 2013.
C’est dans une Rockhal pleine de 800 spectateurs que la cérémonie s’est déroulée, présentée par Nathalie Reuter et Fred Neuen. Les agences de publicité et de communication, les créatifs et leurs clients se sont mis sur leur 31 pour cette soirée exceptionnelle. Le dîner, servi cette année à table, a été entre coupé par la remise des prix dans six catégories : Cross-Media, Internet, Presse, Presse B2B, Radio et TV/Cinéma.
Ce choix a été guidé par les spécificités de chaque média, qui impose ses propres limites et propose des espaces de liberté – et donc de créativité. La nouveauté de l’année a été la création de la catégorie Cross-Media, permettant de valoriser des campagnes cherchant à faire jouer les synergies et les complémentarités entre différents médias. Le jury de six personnes, présidé par Gregory Ginterdaele (membre du Creative Club Belgium et directeur de création chez Air Brussels), a dû ainsi départager plus de 140 dossiers, déposés par une vingtaine de candidats, pour plus de 60 clients. À l’arrivée, ce sont 42 structures qui ont été nominées pour 53 projets retenus.
Le palmarès reflète la qualité de la coopération entre les annonceurs et les professionnels de la communication qui, en travaillant de concert, réussissent à trouver le meilleur équilibre, et le meilleur résultat. Parmi les gagnants de cette soirée, on notera que Mikado Publicis rafle la palme avec quatre trophées. Dechmann Communication, Apart, Vous et Concept Factory en remportent deux chacun alors que les autres agences (Binsfeld, Comed, Moskito, Interact, Graphisterie générale, IP(!)Productions) sont récompensées d’un trophée.
Les résultats en détail
Catégorie Presse
Gold
Fischer, 100 ans par Binsfeld
Gold
Orange Luxembourg, La Nouvelle 4G par Mikado Publicis
Bronze
Handicap International, Action mines antipersonnel par Dechmann Communication
Catégorie Presse B2B
Gold
Telindus Telecom, Le Cloud, produit miracle par Concept Factory
Silver
Prefalux, Imaginez par Graphisterie générale
Bronze
Apex, L’équipe par Comed
Catégorie Radio
Silver
Yellow.lu, The Challenge par Moskito
Bronze
Orange Luxembourg, Orange Experts par Mikado Publicis
Bronze
Vivium, Solde restant dû par Vous
Catégorie TV/Cinéma
Gold
Orange Luxembourg, Les marches par Mikado Publicis
Silver
Maison Steffen, Corporate hiver par Vous
Bronze
Meubles Alvisse, Quand vous aurez vu nos meubles… par IP(!)PRODUCTIONS
Catégorie Internet
Gold
CITA, Code du Tunnel par Mikado Publicis
Silver
Villa Vauban, Les couleurs de la Nuit par Apart
Bronze
Tango, Tango Generation par Interact
Catégorie Cross-Média
Gold
Verkéiersverbond, Looss et Rullen par Apart
Silver
ING, Jeunes par Dechmann Communication
Bronze
ADAL & FEGARLUX, AutoOccasiounsfestival par Concept Factory
Le jury était présidé par Gregory Ginterdaele (membre du Creative Club Belgium et directeur de création chez Air Brussels). Les autres membres étaient Alexandra Dondelinger (productrice indépendante), Eric Hieronimus (Foyer), Sonia Hoffmann (Darjeeling), Cathy Giorgetti (LCTO) et Christiane Wagner (Voyages Emile Weber).
Grands Prix du Public
Par ailleurs, le public a été amené à élire ses publicités préférées. Voici les Grands Prix du Public.
Vote TV/Cinéma
Annonceur: Cactus
Campagne: Cactus - Mäi Cactus Buttek
Agence: Createam
Vote Radio
Annonceur: Traiteur Niessen
Campagne: Election du Nouveau Pape
Agence: IP(!)PRODUCTIONS
Vote Internet
Annonceur: Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch
Campagne: Fête Nationale (Quand les amis sont là, Diekirch aussi)
Agence: Famous
Vote Presse
Annonceur: Fairtrade Lëtzebuerg
Campagne: Just Do Eat
Agence: Comed