Agences et annonceurs se sont mis sur leur 31 pour assister à la remise des Media Awards 2013. (Photo : Olivier Minaire)

Agences et annonceurs se sont mis sur leur 31 pour assister à la remise des Media Awards 2013. (Photo : Olivier Minaire)

C’est un rendez-vous très attendu pour l’ensemble du monde de la communication qui s’est tenu ce mercredi à la Rockhal. Agences et annonceurs se sont mis sur leur 31 pour assister à la remise des Media Awards 2013, nés de la fusion entre le Grand Prix paperJam – Communication, Marketing, Design et les RTL Media Awards.

La cérémonie, animée par Nathalie Reuter (RTL) et Jean-Michel Gaudron (paperJam), a été marquée par l’émotion de l’hommage rendu à Claude Moes et Tom Gloesener, deux grands professionnels luxembourgeois de la communication et du design décédés en 2012. L’humour était aussi au rendez-vous avec un flash-back sur d’anciennes publicités diffusées il y a plus de 30 ans sur RTL. L’invité surprise Freddy Tougaux, révélé par l’émission La France a un incroyable talent, diffusée sur M6 l’année dernière, avec sa chanson ‘Ça va d'aller’, n’a pas manqué de susciter rires et applaudissements.

Cinq catégories

Mais le plus attendu était évidemment le palmarès des lauréats dans chacune des cinq catégories. Le jury, présidé par Fred Bouchar, directeur de Media Marketing, était également composé de Jean-Paul Lefebvre (creative director d’Abracadabra), Luc Biever (managing director de TNS-ILReS), Fernand Ernster (CEO des Librairies Ernster), Patrick Ernzer (responsable communication de la Chambre de Commerce), Olivier Mores (responsable communication de l’Entreprise des P&T), Bernard Michaux (CEO de Lucil Film) et Raymond Schadeck (administrateur indépendant). « La qualité des campagnes est le reflet de la coopération entre les annonceurs et les professionnels de la communication qui, en travaillant de concert, réussissent à trouver le meilleur équilibre, et le meilleur résultat », a souligné l’ensemble du jury.

Presque à chaque fois, les lauréats (Gold, Silver ou Bronze) se sont vus en plus attribuer le Prix du public. Dechmann Communication, IP(!)PRODUCTIONS et Comed ont été récompensé chacun trois fois, alors que Vous, Mikado et Moskito reçoivent chacun deux prix. Enfin, Lola Communication et IPNEWMEDIA affichent un trophée chacun. À noter que la campagne Yellow.lu de Moskito a, comme l’année dernière, été amplement récompensée. C’est autour du buffet spectaculaire concocté par Steffen Traiteur que la soirée s’est poursuivie, les commentaires, approbations de certains et regrets des autres, allant bon train.

Le palmarès

- catégorie Internet :
 Silver : Campagne « Tout ne peut pas être vite fait », par l’agence Vous pour ING Luxembourg
 Bronze : Campagne « Comme1lundi – Saison 1 », par l’agence Vous pour BGL BNP Paribas Luxembourg
 Bronze et Prix du Public : Campagne « Recrutement » par IPNEWMEDIA pour Luxembourg Air Rescue

- catégorie Presse :
 Gold : Campagne « Vous l'apprendrez par L'Essentiel », par Comed pour L’Essentiel
 Silver : Campagne « Raiffeisen Prévoyance », par Dechmann Communication pour la Banque Raiffeisen
 Bronze : Campagne « Building our future », par Lola Communication pour la Ville de Luxembourg
 Prix du public : Campagne « Pneus hiver », par Mikado pour le ministère du Développement durable

- catégorie Presse B2B :
 Silver : Campagne « Make sure it’s RAK », par Dechmann Communication pour RAK Porcelain Europe
 Bronze : Campagne « Horesca », par Dechmann Communication pour les Sources Rosport
 Bronze : Campagne « Horse stalls », par Comed pour Cargolux

- catégorie Radio :
 Gold et Prix du Public : Campagne « Yellow Coupons & Rating », par Moskito pour Yellow.lu
 Bronze : Campagne « Mitsubishi Outlander », par Comed pour Beherman Motors
 Bronze : Campagne « 1,50 € », par Comed pour la Communauté des Transports

- catégorie TV / Cinéma :
 Gold et Prix du Public : Campagne « Sensibilisation Alzheimer », par IP(!)PRODUCTIONS pour l’Association Luxembourg Alzheimer
 Silver : Campagne « Les victimes des victimes », par Mikado pour le ministère du Développement durable
 Bronze : Campagne « Prévention des risques psychosociaux en entreprise », par Mediation et IP(!)PRODUCTIONS pour l’Inspection du Travail et des Mines

La Media Awards Night a été produite par l'agence Toolbox et ses partenaires Rockhal, Steffen Traiteur, Codex et Design4Rent. Les Media Awards 2013 sont réalisés en collaboration avec la Chambre de commerce et avec l'appui de l'Imprimerie Faber, D'CO, l'Office Freylinger et le groupe Utopia.